Landscape Monitoring Framework

pour la dimension socio-économique

Détails du projet

  • Titre : Landscape Monitoring Framework of the socio-economic dimension (LMS)
  • Organisation chef de file : Fairtrade Max Havelaar Suisse
  • Partenaires de projet : Flocert, Helvetas Swiss Intercooperation
  • Durée du projet : Juillet 2020 - Juin 2022
  • Coordonnées de contact : Peter Huber - p.huber@maxhavelaar.ch
  • Financé par le fonds d'innovation ISEAL, soutenu par le Secrétariat d'État suisse à l'économie SECO

Défi

L'intérêt croissant pour la question de savoir comment obtenir un impact plus large dans le domaine de la durabilité a conduit ces dernières années à l'émergence d'une série d'initiatives "Landscape". Des indicateurs sociaux, économiques et environnementaux complets et rigoureux sont nécessaires pour garantir l'efficacité, la transparence et la crédibilité des approches "Landscape". Cependant, pour de nombreuses "approches paysage", la mesure des progrès réalisés dans le domaine socio-économique s'est avérée difficile et il n'existe pas encore d'outil de mesure des indicateurs socio-économiques.  En l'absence d'outils de suivi continus et inédits, les questions sociales telles que le travail forcé et les droits des travailleurs sont difficiles à appréhender et à surveiller.

 

Dimensions et indicateurs socio-économiques

La production de cacao au Pérou, deuxième producteur et exportateur mondial de cacao noble (une spécialité cacaoyère de plus en plus demandée dans l'UE), s'accompagne d'un certain nombre de défis socio-économiques et environnementaux. Ainsi, à Saint-Martin, 36 % des petits producteurs de cacao vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cette pauvreté est également l'une des causes des problèmes environnementaux dans la région, notamment le taux élevé de déforestation et la dégradation des sols.

Dans le but d'établir des systèmes agroforestiers diversifiés et résistants dans la région, plusieurs organisations publiques et privées se sont associées, avec le soutien de la Plateforme suisse pour un cacao durable, pour développer et mettre en œuvre une approche participative multi-acteurs au niveau du "Landscape". Dans ce cadre, Fairtrade et FLOCERT ont été invités à développer et à tester un cadre pour la mesure d'indicateurs socio-économiques dans l'"initiative Landscape".

Pour ce projet, une série d'indicateurs socio-économiques a été développée en s'inspirant des objectifs de développement durable de l'ONU. Pour ce faire, une étude a été menée à San Martin, au Pérou, afin de comprendre le contexte social spécifique. En 2021, les thèmes prioritaires ont été définis à San Martin et l'outil "Landscape" a été testé pour la première fois début 2022.

Landscape Monitoring Framework

Le "Landscape Monitoring Framework of the Socio-Economic Dimension" (LMS) consiste en un aperçu d'indicateurs à partir duquel les utilisateurs peuvent sélectionner les thèmes, indicateurs et sources les plus pertinents, ainsi qu'en un guide pour une approche progressive de l'évaluation et du suivi des mesures socio-économiques. Le LMS a été conçu pour être utilisé par des "initiatives de paysage", mais des discussions avec des systèmes de durabilité ont permis d'identifier des applications plus larges.