Coton Fairtrade

Voici comment fonctionne le commerce équitable tout au long de la chaîne d’approvisionnement textile

Dans le monde, environ 100 millions de ménages dans 70 pays sont impliqués dans la production de coton. Le coton est une importante source de revenus, en particulier pour les populations d’Afrique occidentale et centrale, d’Inde, du Pakistan et d’Asie centrale.

Défis

  • Comme le café, le coton est coté en bourse. Pour les petits agriculteurs et agricultrices, cela signifie qu’ils sont exposés aux fluctuations du marché et qu’ils doivent faire face à la concurrence des plantations de coton des autres pays. De plus, les subventions des autres pays – en particulier des États-Unis – entraînent une baisse des prix du coton, ce qui oblige les petits agriculteurs et agricultrices à vendre leurs récoltes à des prix de dumping.
  • Le travail des enfants est largement répandu dans les champs de coton d’Afrique et d’Asie.
  • Les semences génétiquement modifiées menacent l’existence des familles de productrices et producteurs de coton.

Pourquoi Fairtrade fait la différence

Fairtrade est un concept global qui offre une alternative aux familles de petits producteurs et productrices et aux travailleuses et travailleurs  des plantations. L'approche Fairtrade soutient les agricultrices et agriculteurs et les travailleuses et travailleurs dans leur volonté d'avoir plus de contrôle sur leur vie et de décider eux-mêmes comment investir dans leur avenir.

L'objectif de Fairtrade est de promouvoir des conditions commerciales équitables. Nous mettons en contact les consommatrices et consommateurs et les petits producteurs et productrices défavorisés.

Les normes Fairtrade forment l'ensemble des règles que les organisations de petits producteurs et productrices, les plantations et les entreprises doivent respecter tout au long de la chaîne de création de valeur. Elles englobent des exigences sociales, écologiques et économiques minimales qui visent un développement durable des organisations de productrices et producteurs

  • Prix minimum Fairtrade, qui offre plus de stabilité et protège contre les baisses de prix soudaines. 
  • Prime Fairtrade – une somme versée en supplément du prix de vente et investie dans des projets communautaires.
  • Association en coopératives organisées démocratiquement. Ce fonctionnement présente de nombreux avantages : un pouvoir de négociation accru, la possibilité de mutualiser les achats, un accès plus facile au financement et un apprentissage et un échange mutuels.
  • Autodétermination et responsabilité, de bénéficiaire passif à concepteur actif : les coopératives décident ensemble dans quels projets sociaux, écologiques et économiques la prime Fairtrade doit être investie.
  • Éducation et protection des ressources naturelles. Fairtrade travaille avec les agricultrices et agriculteurs pour arrêter ou réduire leur utilisation de produits agrochimiques et les aide à s’adapter aux changements climatiques
  • Amélioration des conditions de travail, y compris la réglementation relative aux heures supplémentaires, aux congés, à la protection de la santé et de la maternité, ainsi qu'à l’interdiction du travail des enfants
  • Promotion de la santé et de la sécurité des agricultrices et agriculteurs, notamment l’interdiction des semences de coton génétiquement modifiées.

Notre offre

Nous permettons à votre entreprise d'agir dans le respect des conditions du commerce équitable et de le faire savoir en apposant le label Fairtrade sur les produits.

En complément de la certification, nous proposons des programmes de commerce équitable pour aborder ensemble des problèmes spécifiques de votre chaîne d'approvisionnement et nous vous conseillons pour mettre en œuvre des solutions de durabilité efficaces.

Vos avantages

  • Stratégie de durabilité efficace dans les domaines de l’économie, de l’écologie et du social. Nous réagissons aux besoins des clientes et clients, aux évolutions sociales et aux réglementations légales. 
  • Valorisation de votre offre à l’aide de matières premières issues de productions durables et équitables
  • Minimisation des risques grâce à une certification rigoureuse et crédible, effectuée en toute transparence
  • Utilisation du label Fairtrade, qui bénéficie d’une image positive auprès de vos clientes et clients
  • Possibilité de différenciation pour votre entreprise en communiquant sur « l’origine de notre coton et l’impact local associé »
  • Soutien des productrices et producteurs locaux au travers d’un réseau mondial 
  • Planification et mise en œuvre de projets individuels allant au-delà de la certification

Annet Röst

Business Development Manager
Coton

+41 44 567 89 46
a.roest@maxhavelaar.ch

Demandez conseil maintenant

Info produit suisse

  • Lancement : 2005
  • Origine : Inde, Kirghizistan, Burkina Faso, Mali, Pakistan, Égypte
  • Volume unitaire : 250 196 produits (2022)
  • Part du bio : 78 %

Le label Fairtrade pour le coton

Le label Fairtrade pour le coton est synonyme de coton brut cultivé et commercialisé de manière équitable, qui peut être directement tracé à toutes les étapes de production et qui est transformé séparément du coton non certifié Fairtrade. Le coton des textiles portant ce label est certifié 100 % Fairtrade. En savoir plus sur la traçabilité du coton.

 

Le Label de matières premières Fairtrade pour le coton signifie qu’une entreprise textile s’est engagée à acheter une certaine part du coton nécessaire à sa production en qualité Fairtrade. Cette quantité convenue de coton brut est achetée aux conditions du commerce équitable et peut être retracée indirectement à partir de la filature, c’est-à-dire au moyen d’une documentation chez FLOCERT. En savoir plus sur la traçabilité du coton.

Plus d'informationssur le coton-Fairtrade