Rapport montre : Les agriculteurs gagnent plus avec un prix de référence pour un revenu de subsistance

Selon un nouveau rapport de Fairtrade International, les producteurs de cacao qui ont reçu un prix de référence pour un revenu de subsistance ont gagné en moyenne environ 15% de plus que les prix à la ferme réglementés par le gouvernement.

Le Rapport d'avancement 2023 du revenu minimum vital Fairtrade contient les résultats des deux premières années du projet d'apprentissage du revenu minimum vital Fairtrade. Les partenaires du projet et six coopératives de cacao certifiées Fairtrade - ont travaillé ensemble pour améliorer la rentabilité des exploitations et atteindre les objectifs de rendement du cacao, de diversification des cultures et de rentabilité ; dans le même temps, les deux entreprises ont payé le prix de référence pour un revenu de subsistance pour le cacao acheté par les coopératives.

Les résultats du rapport montrent qu'après la première année, 21 pour cent des ménages agricoles ont atteint un revenu de subsistance de 4'735 dollars en moyenne. La deuxième année, ce chiffre est tombé à 18 pour cent, avec une moyenne de 4'220 dollars, mais de graves périodes de sécheresse et des prix à la ferme plus bas fixés par le gouvernement en étaient en partie responsables.

Dans l'ensemble, le rapport a toutefois constaté que les agriculteurs gagnaient en moyenne 15 pour cent de plus pour leur cacao, avec une moyenne de 48 pour cent de la production totale vendue au prix de référence. En outre, les coopératives qui ont vendu une part encore plus importante de leurs volumes au prix de référence ont obtenu des revenus du cacao jusqu'à 47 pour cent plus élevés. 

"Nous nous réjouissons de ces premiers résultats de nos projets pilotes, qui confirment un impact direct significatif du prix de référence du revenu de subsistance sur les revenus des agriculteurs", a déclaré Carla Veldhuyzen van Zanten, Senior Advisor Sustainable Livelihoods chez Fairtrade International. "Nous sommes encore en train de décrypter les effets indirects d'un prix plus élevé garanti, mais nous voyons déjà des signes clairs que les agriculteurs investissent davantage dans leurs exploitations et améliorent également leurs rendements". 

Le rapport d'avancement décrit le large éventail d'activités et de développements réalisés par Fairtrade et ses partenaires. Le Living Income Learning Project met en œuvre la stratégie holistique Living Income de Fairtrade International, qui comprend trois modules interdépendants : la production durable, l'approvisionnement responsable et un environnement favorable.

La première composante, la production durable, vise à optimiser les rendements agricoles, l'efficacité et la résilience en harmonie avec l'environnement. Le rapport met en avant plusieurs coopératives de cacao en Afrique de l'Ouest qui organisent et emploient des "brigades de travail" qui se rendent dans les exploitations des membres et s'occupent des mesures d'amélioration de la productivité comme la taille des arbres. Ce travail de qualité est une sorte de contribution aux revenus des agriculteurs et augmente leurs rendements. 

Le deuxième bloc, l'approvisionnement responsable, permet aux agriculteurs:trices et à leurs organisations de planifier leurs activités et d'obtenir un rendement approprié en concluant des partenariats d'approvisionnement à long terme et en payant des prix proportionnels à leurs revenus. Dans ce domaine, le rapport présente deux nouveaux prix de référence liés au revenu pour le café du Pérou (biologique) et du Nicaragua (biologique et conventionnel), ce qui porte à sept le nombre total de prix de référence pour le café, en plus des prix du cacao, de la vanille et des noix de coco. Les détails de tous les calculs sont disponibles sur le site web de Fairtrade International.

Le troisième bloc, les conditions-cadres, vise à créer les conditions d'une production durable pour les agriculteurs et contribue à faire progresser l'action collective en prenant des mesures politiques qui créent des conditions équitables pour l'ensemble du secteur. Le rapport souligne les résultats d'un sommet des producteurs de cacao convoqué par Fairtrade à Abidjan, qui a débouché sur une déclaration commune appelant les entreprises à conclure des partenariats d'approvisionnement à long terme et à payer des prix équitables, ainsi que les décideurs politiques à adopter des lois qui reconnaissent, entre autres, le revenu de subsistance comme un droit humain.