von

Mieux s'armer contre le changement climatique

Le changement climatique est l'un des plus grands défis auxquels sont confrontés les producteurs de café du monde entier. C'est pourquoi Fairtrade mène sur place des projets d'adaptation au climat avec des familles de petits producteurs.

Le changement climatique est l'un des plus grands défis auxquels sont confrontés les producteurs de café du monde entier, bien qu'ils n'aient guère contribué à sa survenue. Selon une étude récente, jusqu'à 50 pour cent de la surface mondiale de culture du café risque de ne plus pouvoir être exploitée au cours des prochaines décennies. Pour freiner cette évolution, Fairtrade mène sur place des projets d'adaptation au climat avec des familles de petits producteurs. L'un d'entre eux est la Climate Academy. En 2019, la Climate Academy a été lancée en tant que projet pilote dans deux régions productrices de café au Kenya, où elle a touché plus de 10 000 petits exploitants en trois ans. Quatre grands objectifs sont au cœur du projet :

  1. Sensibiliser les gens : Les paysans reçoivent une formation sur les causes, les conséquences et les mesures concrètes contre le changement climatique en cours.
  2. Optimiser les méthodes de culture : L'académie aide les agriculteurs à adapter leurs pratiques agricoles actuelles à des méthodes plus durables.
  3. Promouvoir la diversification : Chaque coopérative se crée d'autres sources de revenus, par exemple en cultivant différentes variétés de fruits et de légumes.
  4. Utiliser des sources d'énergie alternatives : Les ménages ont accès à des énergies durables et renouvelables, par exemple avec des cuisinières à haute efficacité énergétique ou des panneaux solaires pour les besoins quotidiens en électricité.

Rien qu'à Machakos, au Kenya, la diversification des revenus a permis aux producteurs de café d'engranger quelque 160 000 euros supplémentaires en l'espace de trois ans, plus de 20 % d'arbres d'ombrage supplémentaires protègent les caféiers de la hausse des températures et 1300 familles de petits paysans cuisinent désormais leurs repas sur des fours économes en bois et en énergie. En collaboration avec des organisations partenaires, Fairtrade a réuni les enseignements tirés du Kenya dans un guide traduit en cinq langues, afin que les producteurs de café du monde entier puissent en profiter.