Le nouveau guide de Fairtrade et B Lab soutient les pratiques commerciales responsables dans les petites entreprises

Fairtrade, le label le plus connu au monde en matière de justice sociale et de durabilité, et B Lab, un réseau mondial d'organisations qui œuvrent pour une transformation inclusive, équitable et régénératrice du système économique, publient aujourd'hui un nouveau guide destiné à aider les petites entreprises à exercer leur devoir de diligence en matière de droits humains et de protection de l'environnement.

"People and planet in business - A simple guide to how small and micro companies can start or strengthen their due diligence" offre un guide sur mesure pour aider les petites et micro-entreprises de tous les secteurs à identifier, prévenir, réduire et réparer les impacts négatifs de leurs activités sur les droits humains et l'environnement.

Guide pour les petites entreprises
Suite à la prise de conscience sociale et écologique de différents groupes de population, il est aujourd'hui plus important que jamais pour les entreprises de réduire les risques en matière de droits humains et d'environnement liés à leurs activités et à leurs chaînes de création de valeur. Outre les grandes entreprises, de plus en plus de petites et de microentreprises reconnaissent l'importance de cette question.

Cependant, presque toutes les instructions relatives au devoir de diligence sont techniques ou axées sur les grandes entreprises. Par conséquent, les règles et réglementations en matière de devoir de diligence, qui s'étendent, peuvent être complexes et intimidantes, en particulier pour les petites entreprises aux ressources limitées. Fairtrade et B Lab ont reconnu cette lacune et ont développé un nouveau guide pour aider les petites entreprises à mettre en œuvre des pratiques commerciales socialement et écologiquement responsables.

«Nous espérons que le devoir de diligence sera bientôt considéré comme un aspect essentiel de l'activité commerciale, au même titre que les normes de sécurité alimentaire le sont aujourd'hui. De même que les gens attendent des entreprises qu'elles assument la responsabilité de la sécurité alimentaire, quelle que soit la provenance des ingrédients de l'entreprise, nous pensons que le respect des droits humains et de l'environnement tout au long de la chaîne de valeur devrait devenir la norme pour toutes les entreprises», explique Maija Lumme, responsable du développement commercial au Centre d'excellence Fairtrade pour la diligence raisonnable en matière de droits humains et d'environnement (HREDD).

Démystifier le devoir de diligence
«Étant donné que les petites entreprises et les travailleurs indépendants sont les principaux créateurs d'emplois dans le monde, ils jouent un rôle central dans la promotion de ce changement. Avec ce guide, nous voulons encourager les petites entreprises à prendre la tête du mouvement pour des pratiques commerciales responsables», poursuit Lumme.

Le guide fournit des réponses accessibles et pratiques ainsi que des aperçus étape par étape sur la manière d'avancer dans le domaine de la diligence raisonnable, même avec des ressources limitées.

«Fairtrade et B Lab espèrent démystifier le paysage de la diligence raisonnable et inspirer les petites entreprises pour qu'elles exploitent leur potentiel et contribuent ainsi à un changement positif. Avec l'engagement des petites et grandes entreprises, l'objectif de voir toutes les entreprises respecter les droits de l'homme et la planète peut devenir une réalité», explique Bernard Gouw, Senior Manager pour les normes sociales chez B Lab.

Le dernier volet de la série de guides HREDD sur le commerce équitable.
Le guide "People and planet in business" fait suite à la publication des trois publications Fairtrade qui fournissent des orientations aux coopératives paysannes, aux grandes entreprises employant du personnel salarié et aux commerçants qui s'approvisionnent directement auprès des coopératives paysannes et des grandes entreprises. La série aide tous les acteurs des chaînes de valeur mondiales à s'orienter et à trouver des conseils pratiques pour collaborer sur leur chemin de diligence raisonnable.

«La responsabilité de la réparation des dommages incombe à tous les acteurs d'une chaîne de valeur. Notre série de guides met en évidence le fait que les coûts du devoir de diligence doivent également être partagés et ne doivent pas être répercutés sur les agriculteurs au début des chaînes d'approvisionnement mondiales. Cela signifie que toutes les entreprises, y compris les petites, ont un rôle important à jouer dans la réduction des impacts négatifs sur les personnes, le climat et l'environnement«, explique Tytti Nahi, directrice des entreprises et des droits humains chez Fairtrade.

Fairtrade s'efforce d'aborder et de surveiller les questions importantes dans les chaînes de valeur agricoles. Les partenariats avec Fairtrade aident les entreprises à chaque étape de leur devoir de diligence, de l'identification des risques à la surveillance et à la communication.

Fairtrade peut notamment aider les entreprises à prévenir et à réduire les dommages et les risques dans les chaînes d'approvisionnement mondiales avec lesquelles Fairtrade travaille. Cette étape est au cœur du devoir de diligence - il s'agit de changer les pratiques, d'améliorer la vie des gens et de protéger l'environnement.

Téléchargez tous les autres guides:
Guide HREDD pour les coopératives d'agriculteurs
Guide HREDD pour les plantations et autres organisations avec employés
Guide HREDD pour les petits et moyens primo-acheteurs

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une offre concrète et sans engagement pour votre entreprise, contactez notre experte Simone Hutter (s.hutter@maxhavelaar.ch).