von

Des systèmes alimentaires équitables nécessaires à la sécurité alimentaire future

Le monde est confronté à un avenir incertain si des changements significatifs ne sont pas opérés en faveur de systèmes alimentaires équitables et durables et d'une agriculture respectueuse de l'environnement, a averti aujourd'hui Fairtrade International.

À l'occasion de la réunion des gouvernements, de la société civile et des organisations internationales à Rome pour faire le point sur les systèmes alimentaires des Nations unies en 2023, Fairtrade International a déclaré que les systèmes alimentaires mondiaux sont confrontés à des défis climatiques sans précédent et sont au bord de l'effondrement.

« Nous savons que dans seulement 30 ans, la hausse des températures et la modification des régimes de précipitations rendront de nombreuses régions impropres à la production de cultures vitales », a déclaré Juan Pablo Solis, conseiller principal pour le climat et l'environnement chez Fairtrade International. « Des systèmes alimentaires durables et équitables sont essentiels à la survie des populations et de la planète. En adoptant de manière proactive des modèles durables et résilients de production alimentaire, nous pouvons éviter et atténuer de nombreux impacts négatifs sur le climat. »

La nouvelle directive de Fairtrade International sur l'agriculture durable appelle à un système alimentaire résilient basé sur l'agroécologie - l'application de principes environnementaux et sociaux dans l'agriculture. Fairtrade International prévient que la non-application de l'agroécologie au niveau mondial pourrait entraîner des pertes de récoltes généralisées et des pénuries de certains aliments.

« Les effets du changement climatique entraîneront inévitablement une multitude de conséquences environnementales, sociales et économiques », a déclaré Solis. « Les pays dont l'économie dépend des cultures d'exportation (cash crops) verront leurs revenus diminuer. Les forêts et les zones protégées seront menacées par la déforestation, les agriculteurs cherchant des terres plus productives. Les conditions de vie de communautés entières seront menacées et les systèmes alimentaires seront confrontés à des bouleversements considérables, non seulement dans les pays où la nourriture est cultivée, mais aussi là où elle est consommée ».

Les agriculteurs du monde entier sont déjà confrontés à de grands défis :

  • Les producteurs de bananes sont confrontés à une diminution des pluies et à des températures extrêmes dans les Caraïbes et en Amérique centrale, et à un risque accru de cyclones tropicaux en Asie du Sud-Est et en Océanie.
  • Les producteurs de café dans des régions clés comme le Brésil, l'Indonésie, le Vietnam et la Colombie sont confrontés à des pics de température et à des sécheresses qui pourraient réduire la production de café jusqu'à 50 pour cent.
  • Les petits producteurs en Inde et au Bénin pourraient perdre une grande partie de leurs surfaces de production de noix de cajou en raison de la hausse des températures.

« Le concept d'agroécologie du commerce équitable montre comment l'agriculture durable peut à son tour conduire à des systèmes alimentaires durables, à des conditions de vie durables et à la justice sociale, en particulier dans les zones rurales », a déclaré Solis. « Un avenir durable doit aussi être un avenir équitable ».