Norme textile Fairtrade et programme textile

Duo solide pour l’industrie textile

La norme textile et le programme textile représentent une approche globale visant à autonomiser les travailleuses et travailleurs et à améliorer les salaires et les conditions de travail dans l’industrie textile. Avec la norme Fairtrade pour le coton, Fairtrade atteint chaque étape de la chaîne d’approvisionnement textile.

Défis

Il existe encore de nombreux problèmes et défis dans le secteur textile. Ceux-ci incluent, entre autres :

  • Chaînes d’approvisionnement longues et complexes – de la culture du coton au textile fini
  • Manque de transparence le long des chaînes d’approvisionnement
  • Les travailleuses et travailleurs ne connaissent pas leurs droits

Fairtrade est un concept global qui offre une alternative aux familles de petits producteurs et productrices et aux travailleuses et travailleurs des plantations. L'approche Fairtrade soutient les agricultrices et agriculteurs et les travailleuses et travailleurs dans leur volonté d'avoir plus de contrôle sur leur vie et de décider eux-mêmes comment investir dans leur avenir.

L'objectif de Fairtrade est de promouvoir des conditions commerciales équitables. Nous mettons en contact les consommatrices et consommateurs et les petits producteurs et productrices défavorisés.

Les normes Fairtrade forment l'ensemble des règles que les organisations de petits producteurs et productrices, les plantations et les entreprises doivent respecter tout au long de la chaîne de création de valeur. Elles englobent des exigences sociales, écologiques et économiques minimales qui visent un développement durable des organisations de productrices et producteurs.

  • Prix minimum Fairtrade, qui offre plus de stabilité et protège contre les baisses de prix soudaines.
  • Prime Fairtrade – une somme versée en supplément du prix de vente et investie dans des projets communautaires.
  • Association en coopératives, les coopératives Fairtrade sont organisées démocratiquement. Ce fonctionnement présente de nombreux avantages : un pouvoir de négociation accru, la possibilité de mutualiser les achats, un accès plus facile au financement et un apprentissage et un échange mutuels.
  • Autodétermination et responsabilité, de bénéficiaire passif à concepteur actif :les coopératives décident ensemble dans quels projets sociaux, écologiques et économiques la prime Fairtrade doit être investie.
  • Éducation et protection des ressources naturelles. Fairtrade travaille avec les agricultrices et agriculteurs pour arrêter ou réduire leur utilisation de produits agrochimiques et les aide à s’adapter aux changements climatiques.
  • Amélioration des conditions de travail, y compris la réglementation relative aux heures supplémentaires, aux congés, à la protection de la santé et de la maternité, ainsi qu'à l’interdiction du travail des enfants.

Notre offre

Nous permettons à votre entreprise d’agir dans le respect des conditions du commerce équitable et de le faire savoir en apposant le label Fairtrade sur ses produits. En complément de la certification, nous proposons des programmes Fairtrade pour aborder ensemble des problèmes spécifiques de votre chaîne d’approvisionnement et nous vous conseillons pour mettre en œuvre de solutions durables efficaces.

La norme textile Fairtrade et le programme textile visent à améliorer les conditions de travail et les salaires des travailleuses et travailleurs de toute la chaîne de transformation de l’industrie textile et à renforcer leurs droits.

En bref : qu’est-ce qui rend la norme si spéciale ?

  • L’approche va au-delà des contrôles et de la certification : elle combine une norme rigoureuse avec un programme qui soutient les travailleuses et travailleurs et les usines locales, les transformant en actrices et acteurs de l’amélioration.
  • La norme textile est la toute première à définir un délai fixe dans lequel un salaire décent doit être atteint dans l’ensemble de la chaîne textile.
  • La démarche comprend des engagements à long terme entre les sociétés de la marque et les fournisseurs ainsi que des conditions d’achat équitables.
  • L’objectif est de renforcer la position des travaileuses et travailleurs. Ceux-ci doivent être mis en mesure de négocier de meilleures conditions de travail et de défendre leurs droits.
  • La norme est ouverte à la transformation du coton Fairtrade et d’autres fibres textiles produites de manière responsable.

Fairtrade propose un programme de soutien aux usines locales semblable au soutien des organisations de petits exploitants et exploitantes et des travailleuses et travailleurs des plantations Fairtrade. Le programme est également disponible pour les entreprises qui ne font pas (encore) partie du système Fairtrade ou d’une chaîne d’approvisionnement Fairtrade, mais qui souhaitent améliorer les conditions de travail dans leurs installations de production textile.

  • Le programme textile Fairtrade comprend des modules de formation dans les domaines de la santé et de la sécurité, de l’autonomisation des travailleuses et travailleurs, des salaires décents, de la gestion de l’environnement et des produits chimiques et de l’amélioration de l’efficacité et de la productivité. Les entreprises peuvent choisir de se concentrer sur un seul domaine ou d’aborder plusieurs thèmes à la fois.
  • Tout commence par une analyse des risques et des potentiels de développement du site de production par des spécialistes. Les résultats sont intégrés dans des plans d’action élaborés en collaboration avec la direction des usines. La mise en œuvre ultérieure est accompagnée par les collaboratrices et collaborateurs de Fairtrade, les syndicats, les centres de formation et les partenaires et spécialistes externes.

Si l’entreprise du site de production opte pour la certification Fairtrade, les auditeurs FLOCERT évaluent les mesures mises en œuvre et les résultats dans le cadre de l’audit.

Vos avantages

  • Stratégie de durabilité efficace dans les domaines de l’économie, de l’écologie et du social. Nous réagissons aux besoins des clientes et clients, aux évolutions sociales et aux réglementations légales.
  • Valorisation de votre offre à l’aide de matières premières issues de productions durables et équitables
  • Minimisation des risques grâce à une certification rigoureuse et crédible, effectuée en toute transparence
  • Utilisation du label Fairtrade, qui bénéficie d’une image positive auprès de vos clientes et clients
  • Possibilité de différenciation pour votre entreprise en communiquant sur « l’origine de notre coton et l’impact local associé »
  • Soutien des productrices et producteurs locaux au travers d’un réseau mondial
  • Planification et mise en œuvre de projets individuels allant au-delà de la certification

Êtes-vous intéressé par une collaboration?

N'hésitez pas à demander conseil à notre expert en matières premières:

Annet Röst

Business Development Manager
Textile / Coton

+41 44 567 89 46
a.roest@maxhavelaar.ch

Demandez conseil maintenant

Le label textile Fairtrade

Le label textile Fairtrade vient d’être créé. À côté de l’étiquette, un message transparent expliquera si le produit provient d’une chaîne d’approvisionnement où des salaires décents ont déjà été atteints, ou si l’atteinte de salaires décents est prévue dans un délai de six ans. Il est également indiqué si le produit contient du coton Fairtrade ou d’autres fibres produites de manière responsable.

Plus d'informationssur le coton-Fairtrade