Produits Fairtrade

En Suisse, l'éventail des produits certifiés Fairtrade ne se cantonne plus depuis bien longtemps au café et aux bananes. Au total, plus de 3'000 produits portent le label Fairtrade Max Havelaar.

Bananes
Bananes

Plus d'une banane sur deux vendue en Suisse porte le label Fairtrade Max Havelaar. Cela profite aux organisations de producteurs certifiées dans les pays d'origine comme le Costa Rica ou la République dominicaine.

 

 

Cacao
Cacao

La culture du cacao représente la principale source de revenus pour plus de 5,5 millions de cultivateurs et de cultivatrices dans le monde, assurant au total la subsistance de plus 14 millions de personnes.

 

 

Café
Café

Le café compte parmi les principaux produits d'exportation au monde. Quelque 25 millions de producteurs le cultivent – en majorité de petits agriculteurs. Ceux qui cultivent le café Fairtrade se sont réunis au sein de coopératives démocratiques, ce qui leur permet d'agir ensemble sur le marché et l'union fait la force.

Fleurs
Fleurs

La majeure partie des fleurs coupées et des plantes sont produites dans les pays en développement et dans les pays émergents. Fairtrade renforce la position du personnel travaillant dans les plantations.

 

 

Jus de fruits
Jus de fruits

Le commerce équitable offre aux producteurs et aux productrices de fruits une perspective à travers la production de jus.

 

 

Or
Or

Fairtrade s'engage en faveur de la protection des personnes et de l'environnement dans les mines artisanales et à petite échelle – afin que les travailleurs des mines puissent améliorer durablement leur situation économique et sociale par leurs propres moyens. L'or Fairtrade a deux fois plus d'éclat – dans les bijoux et pour les personnes qui sont au début de la chaîne.