Interview de Mario Nötzli, chef de cuisine au sein du Groupe Barmelweid

Mario Nötzli est chef de cuisine à la Clinique Barmelweid dans le canton d’Argovie. Grâce à sa recette  «Pancakes coco avec bananes caramélisées et glace à la vanille», il est un des lauréats du concours de recettes en 2019. Le cuisinier nous livre dans cette interview la genèse de cette recette et les raisons pour lesquelles celle-ci doit absolument contenir des bananes.

1. Sur quels produits Fairtrade misez-vous?

Nous misons sur les produits Fairtrade surtout en ce qui concerne le petit-déjeuner. Le café est un élément important mais aussi le miel, le sucre et les fruits.

2. Dévoilez-nous votre recette Fairtrade préférée?

Je n’ai pas de recette préférée mais j’essaie toujours des nouvelles recettes et des nouvelles associations. J’aime beaucoup les sucreries, c’est la raison pour laquelle je me suis plus créatif en imaginant de nouveaux desserts.  

3. Quel produit Fairtrade ne doit pas manquer chez vous?

Je ne bois plus de café chaque jour mais chez moi on trouvera toujours du café Fairtrade et des bananes Fairtrade Max Havelaar dans mon panier à fruits.

4. Comment est née cette recette?

Un de mes collègues de travail m’a parlé de votre concours de recette et je me suis demandé où j'avais entendu parler de Max Havelaar pour la première fois. Notre professeur nous avait présenté Max Havelaar et le label Fairtrade en prenant la banane comme exemple. Je m'en souviens très bien ! Dès lors, j'ai toujours associé Max Havelaar à la banane. Il était donc clair pour moi que la recette en question devait être à base de bananes.

5. Qu’est-ce qui était important pour vous lors de la création de la recette?

Je ne voulais pas créer une recette gastronomique dont personne n’était capable de cuisiner à la maison. Souvent, ces attentes sont présentes dans les concours culinaires. Je souhaitais simplement une recette que tout un chacun serait capable de cuisiner à la maison.  

Je suis tombé sur la farine de noix de coco Fairtrade dans ma recherche de produits pour un dessert à base de bananes Fairtrade. Cette dernière était absolument nouvelle dans l’assortiment de produits Fairtrade.  J'ai su alors que ma recette serait des pancakes. Lorsque j’ai découvert les noix de cajou et le sucre de fleur de palmier, j'avais déjà la recette dans ma tête. Un jour de congé, je suis donc allé dans les cuisines de mon restaurant afin d’expérimenter et finaliser cette recette.

Une interview de Mario Nötzli
Chef de cuisine au sein du Groupe Barmelweid SA

Sa recette pour vous inspirer: Pancakes coco avec bananes caramélisées et glace à la vanille