RENFORCER LES PETITS PRODUCTEURS

DES STRUCTURES SOLIDES POUR UNE PRODUCTION EFFICACE ET DURABLE

Près de 1,5 milliard de personnes appartiennent à la petite paysannerie dans le monde. Ces structures familiales cultivent une petite surface dont les produits les font vivre. Outre les aliments destinés à leur propre subsistance, nombre de petits agriculteurs cultivent des produits qu’ils peuvent vendre afin de s’assurer une source de revenus. Or, les petits producteurs de matières premières négociées dans les bourses internationales pâtissent fortement des fluctuations des cours mondiaux. C’est le cas du café. Par ailleurs, le changement climatique, qui a déjà un impact sur les récoltes, représente une menace sérieuse.

 

Les producteurs avec lesquels travaille Fairtrade sont à 88 % des petits paysans.

Les producteurs avec lesquels travaille Fairtrade sont à 88 % des petits paysans. Le groupe des salariés ne possédant pas de terre ne représente que 14 %. Depuis sa création, Fairtrade donne la priorité à ceux qui se nourrissent de cultures vivrières et nous fournissent notre alimentation. Car ces derniers occupent une position précaire sur le marché international et ne perçoivent qu’une part infime du coût final des produits. Afin que leur situation s’améliore, les petits paysans du Sud ont besoin de soutien et doivent pouvoir faire entendre leur voix.

Notre approche

L’objectif de Fairtrade est d’améliorer durablement les conditions de vie et de travail des petits producteurs. Cela commence au niveau de l’organisation de Fairtrade International : les petits producteurs et les employés possèdent 50 % des voix pour toutes les décisions importantes prises au sein du système Fairtrade. Ils ne sont pas seulement les bénéficiaires d’avantages complémentaires, mais ils participent aussi à la définition des règles qui encadrent le Label Fairtrade.

Sur le terrain, les producteurs reçoivent une assistance de la part des réseaux Fairtrade de leur continent. Ces derniers organisent des formations et des projets et proposent aux petits paysans des services de conseil, par exemple afin de faire face aux effets du changement climatique ou d’aider les petits paysans à se convertir à l’agriculture biologique.

Pour atteindre son objectif de soutien aux petits producteurs, Fairtrade s’appuie sur trois grands principes de développement durable

  • Social: les petits producteurs certifiés Fairtrade se rassemblent au sein d’organisations solidement structurées qui décident démocratiquement de l’utilisation de la prime Fairtrade.
  • Écologique: les petits producteurs respectent des critères environnementaux qui sont inscrits dans les Standards. Ils reçoivent une assistance pour se convertir à l’agriculture biologique ainsi qu’un supplément pour les produits bio.
  • Économique: le paiement d’un prix minimum permet une gestion économique durable. Par ailleurs, les organisations de petits producteurs perçoivent une prime Fairtrade destinée à des projets communautaires et, en cas de besoin, un préfinancement.

Qu’exigent les standards Fairtrade?

Le Standard Fairtrade pour les organisations de petits producteurs pose des exigences sur la façon dont les petits paysans doivent s’organiser, cultiver et négocier leur marchandise :

  • Les organisations de petits producteurs doivent être organisées de façon démocratique.
  • Chaque membre doit pouvoir participer aux processus décisionnels de l’organisation.
  • Préfinancement : si besoin est, l’acheteur doit financer jusqu’à 60 % des volumes convenus.
  • En cas de chute des cours, les organisations de petits producteurs perçoivent un prix minimum prédéfini pour leurs marchandises.
  • Les organisations de petits producteurs reçoivent une prime Fairtrade et décident démocratiquement de son utilisation.

PAR AILLEURS, QUE FAIT FAIRTRADE?

Fairtrade a placé le renforcement des petits producteurs au cœur de ses préoccupations. Dans de nombreuses régions du monde, les petits paysans ont en effet besoin de davantage de soutien afin de pouvoir relever les défis qui se posent à eux, notamment le changement climatique. De même, Fairtrade International élabore des stratégies afin d’offrir de plus larges débouchés aux petits producteurs Fairtrade. Des études montrent que les organisations de producteurs les plus faibles sont celles qui ne peuvent vendre qu’une petite partie de leurs récoltes aux conditions Fairtrade. Dans ce cas, elles ne bénéficient pratiquement pas de la prime Fairtrade qui constitue un outil essentiel de développement rural. D’autre part, la qualité des structures internes joue un rôle important dans la solidité des organisations de petits producteurs. Pour produire de façon durable et efficace, les organisations de petits producteurs doivent être bien structurées, avec des organes de décision et de participation qui fonctionnent bien.

APPRENDRE LES UNS DES AUTRES ET PARTAGER SES IDÉES

À titre d’organisation faîtière, Fairtrade International peut mettre en réseau les groupes de producteurs qui rencontrent des problèmes similaires. En dépit de leur éloignement géographique, ces derniers ont alors la possibilité de s’échanger des scénarios de bonnes pratiques. L’objectif est de permettre aux organisations de petits producteurs d’échanger davantage leurs savoirs, d’éviter les erreurs et de partager leurs idées. Le système s’appuie sur une collecte des données précises ainsi que sur la communication avec les petits paysans sur le terrain. Un groupe de travail dédié aux petits producteurs est en cours de formation. Les projets sont élaborés en collaboration avec les représentants des petits paysans, puis soumis à un contrôle relatif aux possibilités de financement.