Les Labels Fairtrade

En un coup d'oeil

Le label Fairtrade s’applique aux marchandises issues du commerce équitable et dont la fabrication respecte des critères sociaux, écologiques et économiques donnés.

Le label Fairtrade

Le label Fairtrade s’engage pour des produits fabriqués et commercialisés de façon équitable : tous les ingrédients d’un produit disponibles sous conditions Fairtrade doivent être certifiés Fairtrade. Cette mesure vaut également pour les produits composés (p. ex. le chocolat ou les glaces). Grâce au label, les coopératives de petits producteurs peuvent bénéficier de prix plus stables et de relations commerciales durables. Les agriculteurs et agricultrices ainsi que les ouvriers des plantations reçoivent une prime Fairtrade supplémentaire pour des projets communautaires. Les standards comportent en outre des critères relatifs à des structures d’organisation démocratiques, à la protection environnementale et à des conditions de travail sûres.

Labels visant des produits et programmes spécifiques

Le label Coton Fairtrade défend une production et commercialisation équitables du coton brut, lequel est directement traçable à travers toutes les étapes de production et séparé du coton non Fairtrade durant sa transformation.

Le label Or Fairtrade garantit une exploitation et une commercialisation équitables de l’or, ainsi que sa traçabilité physique tout au long des étapes de production. Cette certification se matérialise par un poinçon sur le bijou.

Les programmes Fairtrade pour le cacao et le sucre reposent sur une production et une commercialisation équitables des matières premières : seul le cacao ou le sucre de chaque produit composé doit être certifié Fairtrade. Plus d'informations sur les programmes d'approvisionnement Fairtrade.

Le label du programme Fairtrade Coton signifie qu’une quantité de coton brut convenue a été achetée selon des conditions Fairtrade et qu’elle est indirectement traçable à partir de la filature (moyennant une documentation FLOCERT via Fairtrace). Les fabricants peuvent communiquer la quantité totale de coton Fairtrade acheté, dans le cadre du programme Fairtrade Coton, dès qu’ils atteignent un volume d’achat donné, convenu au préalable avec Fairtrade. Plus d'informations sur les programmes d'approvisionnement Fairtrade.