Fairtrade International

Standards équitables et commerce plus juste au niveau mondial

Fairtrade International est une organisation non gouvernementale, faîtière des organisations nationales de Fairtrade et des réseaux de producteurs. Ses tâches principales comprennent :

Le développement de standards Fairtrade

Fairtrade International définit les standards s’appliquant à l’échelle mondiale dans le cadre d’un processus de conseil incluant tous les groupes d’intérêts concernés. Les standards s’appliquent aux productrices et producteurs et aux travailleuses et travailleurs du système Fairtrade. Les commerçants et les entreprises – y compris les importateurs, les exportateurs et les preneurs de licences – dont les produits portent le label Fairtrade doivent également respecter les standards Fairtrade.

Les prestations pour les producteurs

Via les réseaux de producteurs, Fairtrade International coordonne et fournit aux producteurs, aux travailleurs et à leurs organisations des prestations leur permettant de répondre aux exigences de la certification Fairtrade et crée de nouvelles opportunités sur le marché pour les organisations de producteurs. Pour ce faire, Fairtrade International collabore sur place avec les conseillers des producteurs, qui soutiennent les producteurs sur leurs terres ou celles de l’organisation en leur proposant des formations, des conseils pour la certification et des contacts avec des commerçants.

L’engagement pour un commerce mondial plus juste

Lors de débats sur le commerce et le développement réunissant des décideurs et des faiseurs d’opinion, Fairtrade International s’engage publiquement, en collaboration avec d’autres organisations internationales de commerce équitable (l’Organisation mondiale du commerce équitable WFTO, le Network of European Worldshops NEWS et l’Association européenne du commerce équitable EFTA), pour un commerce mondial plus juste.

Regroupées sous le nom « Fairtrade Advocacy Office », ces organisations et Fairtrade International dialoguent avec les représentants de la Commission européenne et du Parlement européen pour essayer de pousser l’Union européenne à ancrer les principes de commerce équitable et de commerce juste dans la politique européenne.

Les standards Fairtrade

Les standards Fairtrade sont la réglementation pour les organisations de petits producteurs, les plantations et les entreprises.

En savoir plus

Fairtrade International

Fairtrade International est l’organisation faîtière des organisations nationales de Fairtrade et des réseaux de producteurs.

Vers le site web de Fairtrade International

Fair Trade Advocacy Office

Lobbying à Bruxelles au nom des organisations de commerce équitable

En savoir plus