Le système Fairtrade

Global, intégratif et fiable.

Organisation et structure

 Plusieurs organismes sont regroupés sous le nom de Fairtrade. L’organisation faîtière Fairtrade International comprend 37 membres : 25 organisations nationales de Fairtrade, trois réseaux de producteurs et neuf organisations de marketing, qui font la promotion de Fairtrade sur de nouveaux marchés.

Le système Fairtrade est dirigé par l’assemblée générale, qui se réunit tous les ans. Celle-ci décide des affaires d’affiliation, approuve le bilan annuel et nomme de nouveaux membres au comité. Le droit de vote est réparti équitablement entre les réseaux de producteurs Fairtrade (50 %) et les organisations nationales de Fairtrade (50 %). Par ailleurs, les organisations nationales de Fairtrade et les trois réseaux de producteurs se réunissent annuellement dans le cadre d’assemblées propres.

Le comité est l’organe central de décision du système Fairtrade. Il détermine la stratégie Fairtrade et approuve les prix minimaux, les primes et les standards Fairtrade. L’assemblée générale élit le comité, qui se compose de quatre membres nommés par les réseaux de producteurs, de quatre membres nommés par les organisations nationales de Fairtrade et de trois membres indépendants

Vérifications

FLOCERT, spécialiste international reconnu de la certification, vérifie si les standards sont respectés.

Zeddy Rotich daheim mit ihrem Ehemann Pius Rotich und ihren Kindern Precious und Gideon. Sie ist eine der Teilnehmerinnen des Projekts Women in Coffee, das Fairtrade in Kenia durchführt.

Vision, tâches et objectifs

En quoi consiste Fairtrade et comment se rapprocher de notre vision ? Fairtrade se donne pour objectif un monde dans lequel tous les petits producteurs et tous les travailleurs bénéficient de conditions d’existence décentes, développent leur potentiel et décident eux-même de leur avenir.

EN SAVOIR PLUS

Fairtrade International

Tâches et objectifs de l’organisation faîtière chapeautant toutes les organisations Fairtrade

En savoir plus

Réseaux de producteurs

Les réseaux de producteurs représentent les personnes se situant au début de la chaîne d’approvisionnement du système Fairtrade.

En savoir plus

Organisation Fairtrade

Les organisations Fairtrade décernent le label Fairtrade et créent l’accès au marché dans les pays consommateurs.

En savoir plus