Le code Fairtrade

En savoir plus sur les personnes produisant les produits Fairtrade

Grâce au code Fairtrade, vous pouvez en savoir davantage sur les différentes coopératives et plantations. Les descriptifs donnent un aperçu de la vie et du quotidien des agriculteurs et des travailleurs dans les pays producteurs. Ils montrent également le fonctionnement de Fairtrade.

Rien de plus simple

Cherchez le code Fairtrade sur l’emballage

Le code Fairtrade est un numéro de 4 à 7 chiffres inscrit bien visiblement sur l’emballage, l’autocollant, l’étiquette ou l’étiquette volante du produit.

(À la place du code Fairtrade, vous trouverez, sur certains produits Fairtrade, un identifiant que nous appelons FLO-ID. Il s’agit d’un numéro d’identification interne pour les producteurs, commerçants et preneurs de licence.)

.

Saisissez le code

Inscrivez le code Fairtrade de votre produit dans le champ de recherche vert dans la marge gauche de l’écran. Si vous employez un dispositif mobile tel qu’un smartphone, vous trouverez ce champ sur la page d’accueil.

Apprenez-en davantage

Vous verrez une brève présentation de la coopérative de petits paysans ou de la plantation qui profitent de votre achat, ainsi que des entreprises partenaires productrices de l’article en question.

Le parcours d’un produit Fairtrade

Si un produit ou une matière première Fairtrade est transformé et commercialisé séparément par rapport aux marchandises non certifiées (dites conventionnelles) à chaque étape de la production, ce produit est directement traçable physiquement. Ceci n'est pas possible avec tous les produits Fairtrade. En savoir plus sur la traçabilité.