Les Labels Fairtrade

En un coup d'œil

Le label Fairtrade sert à étiqueter les marchandises issues du commerce équitable et dont la production répond à certains critères sociaux, écologiques et économiques.

Tous les labels Fairtrade figurant ci-dessous permettent aux coopératives de petits producteurs d’obtenir un prix plus stable et d’établir des relations commerciales plus durables. Tant les paysannes et paysans que les ouvriers travaillant dans les plantations touchent une prime Fairtrade supplémentaire pour financer des projets communautaires. Par ailleurs, les standards comportent aussi des critères visant à garantir des structures organisationnelles démocratiques, la protection de l’environnement et des conditions de travail sûres.

Le label Fairtrade

Le label produit Fairtrade noir  s’engage pour des produits fabriqués et commercialisés de façon équitable: tous les ingrédients d’un produit disponibles sous conditions Fairtrade doivent être certifiés Fairtrade. Cette mesure vaut également pour les produits composés (p. ex. le chocolat ou les glaces).

Le label Fairtrade avec la flèche (sera introduit à partir de l'été 2018)

La flèche placée à côté du logo renvoie le lecteur aux informations complémentaires figurant au dos du produit.

Cette flèche s’emploie pour marquer des produits composés (par ex. le chocolat ou les glaces). Le principe "Tout ce qui peut être Fairtrade doit être issu du commerce équitable" s’applique aux produits composés: tous les ingrédients d’un produit qui sont disponibles à des conditions Fairtrade doivent être certifiés Fairtrade.

De plus, la flèche distingue les produits avec bilan de masse (possible pour le cacao, le sucre, les jus de fruits et le thé).

Labels pour ingrédients individuels ("Fairtrade Sourced Ingredient")

Le label produit Fairtrade blanc est utilisé pour désigner un seul ingrédient qui est produit et commercialisé de manière équitable. Nous appelons cet ingrédient procuré selon le modèle d’"Approvisionnement d'un Ingrédient Fairtrade". Dans le produit mixte en question, seul cet ingrédient doit être certifié Fairtrade, par exemple les noix de cajou Fairtrade qui entrent dans la composition d’un mélange de noix ou les roses Fairtrade qui font partie d’un bouquet de fleurs. Il peut parfois y avoir deux ingrédients ou plus, par exemple du riz et de l’ananas Fairtrade dans un plat cuisiné "Riz Casimir".

Ces ingrédients Fairtrade permettent aux petits producteurs et travailleuses dans les pays en développement d’augmenter leurs ventes aux conditions Fairtrade et aux consommateurs de bénéficier d’une gamme Fairtrade élargie. Les standards Fairtrade rigoureux restent inchangés.

La flèche ajoutée au label produit Fairtrade blanc signale la possibilité d’un bilan de masse pour l’ingrédient mentionné (option disponible uniquement pour le cacao, le sucre, les jus de fruits et le thé).

Pour le présent exemple, cela signifie que la quantité de cacao employée pour le produit labellisé a été cultivée, commercialisée et contrôlée en conformité avec les standards Fairtrade. Néanmoins, le cacao Fairtrade peut être mélangé au cacao non certifié pendant la transformation dans le cadre d’un bilan de masse. Pourquoi cette démarche est-elle permise ? Tu trouveras plus d’informations sur le bilan de masse ici.

Labels pour produits spécifiques

Le label Coton Fairtrade défend une production et commercialisation équitables du coton brut, lequel est directement traçable à travers toutes les étapes de production et séparé du coton non Fairtrade durant sa transformation.

Le label Or Fairtrade garantit une exploitation et une commercialisation équitables de l’or, ainsi que sa traçabilité physique tout au long des étapes de production. Cette certification se matérialise par un poinçon sur le bijou.

Ces labels seront remplacés

Les labels ci-dessous resteront valables mais seront remplacés au cours des prochains mois par les nouveaux labels mentionnés ci-dessus:

Les programmes Fairtrade pour le cacao et le sucre reposent sur une production et une commercialisation équitables des matières premières : seul le cacao ou le sucre de chaque produit composé doit être certifié Fairtrade. Plus d'informations sur les programmes d'approvisionnement Fairtrade.

Le label du programme Fairtrade Coton signifie qu’une quantité de coton brut convenue a été achetée selon des conditions Fairtrade et qu’elle est indirectement traçable à partir de la filature (moyennant une documentation FLOCERT via Fairtrace). Les fabricants peuvent communiquer la quantité totale de coton Fairtrade acheté, dans le cadre du programme Fairtrade Coton, dès qu’ils atteignent un volume d’achat donné, convenu au préalable avec Fairtrade. Plus d'informations sur les programmes d'approvisionnement Fairtrade.