Faits et chiffres

Ce que Fairtrade change

Le système Fairtrade est en pleine expansion, car l’augmentation du nombre de familles de petits producteurs et de travailleurs/travailleuses va de pair avec celle du volume du chiffre d’affaires qu’engendrent les produits vendus par leurs coopératives aux conditions Fairtrade.

Faits et chiffres actuels dans le système Fairtrade

Le dernier Rapport de surveillance de Fairtrade International annonce une croissance réjouissante de la sphère Fairtrade. Elle se mesure d’une part à la participation accrue de familles de petits producteurs, de travailleurs et travailleuses salariés et de coopératives et, de l’autre, au volume de chiffre d’affaires engendré par leurs ventes de produits à des conditions Fairtrade. Les résultats des activités des coopératives de producteurs et de productrices certifiés sont exposés en détail dans le septième Rapport de surveillance de Fairtrade International (2013) "Fairtrade en chiffres".

Familles de petits producteurs, travailleurs/ travailleuses et coopératives Fairtrade

À la fin de l’année 2016, le nombre de familles de petits producteurs et d’ouvriers cultivant les plantations du système Fairtrade atteignait 1,66 millions, soit 9 % de plus que l’année précédente. Des unités de production agricole Fairtrade sont implantées dans 75 pays (2016). Fairtrade travaille toujours principalement avec de petits agriculteurs et agricultrices (26 % du total) du fait que les coopératives dont ils sont membres représentent 88 % des unités de production agricole certifiées Fairtrade. La surface moyenne des plantations Fairtrade ne dépasse pas 1,4 hectare.

Volume des recettes de primes Fairtrade / chiffre d’affaires réalisé sur les ventes de produits Fairtrade

Le volume de primes dévolu aux coopératives de petits producteurs Fairtrade et aux ouvriers des plantations a sensiblement augmenté. Les chiffres relevés pour les années 2013-2014 sont de 12 % supérieurs à ceux de 2012-2013. Ces primes ont été réparties comme auparavant à raison de 85 % aux coopératives et/ou aux unités de production agricole liées par contrat à Fairtrade et de 15 % aux plantations. Le développement des plantations, déjà en forte progression l’année précédente, s’est poursuivi, avec pour effet une augmentation de 18 % du volume de primes Fairtrade.

Les régions Fairtrade au centre

Les familles de paysans et les ouvriers des plantations Fairtrade sont essaimés dans 32 pays d’Afrique, 18 pays d’Asie et 24 pays d’Amérique centrale et du sud. La majorité, soit 53 % des unités de production agricole et coopératives Fairtrade du monde entier, est concentrée en Amérique latine. Le Pérou en compte 150 - le record du monde - suivi de 112 en Colombie et de 93 au Kenya.