Qui est Max Havelaar?

Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui connaissent Max Havelaar - notamment grâce au label apposé sur les bananes et d’autres produits Fairtrade. Mais qui était réellement Max Havelaar?

En Suisse, tout le monde connaît le label Max Havelaar, synonyme du commerce équitable. Un nom bien souvent associé aux bananes, au café, au chocolat et à bien d'autres produits de consommation. Et pourtant, Max Havelaar reste un grand inconnu au sein de la population de notre pays. Nul ne sait qui était en réalité Max Havelaar ou ce qu'il a fait.

Il y a 200 ans, le 2 mars 1820, Eduard Douwes Dekker, l’auteur du roman "Max Havelaar" naît à Amsterdam. Le professeur Jelle Stegeman est un expert de l’œuvre en question. Il a écrit sa thèse d’habilitation sur Max Havelaar à l'Université de Zurich. Aujourd'hui, il est professeur émérite et vit à Amsterdam et continue cependant d'enseigner à l'université de Bâle. Lorsqu’on s’adresse à cet homme de 76 ans, on perçoit immédiatement son enthousiasme pour ce livre qui a fait partie intégrante de la littérature mondiale jusqu'au milieu du 20e siècle. Le professeur Stegeman répond ci-dessous aux questions les plus importantes.

Qui est Max Havelaar?

Qui était Multatuli?

Est-ce que le roman et Multatuli sont célèbres en Hollande?

C’est grâce à un romancier de Hollande que Max Havelaar existe

"Le Matin Dimanche" a publié une pleine page sur les 200 ans de la naissance de Multatuli, auteur du roman «Max Havelaar». Bonne lecture!