Titulaires de marques et preneurs de licences

Envoyer un signal en misant sur Fairtrade Max Havelaar

Depuis 1992, Fairtrade Max Havelaar s'engage en faveur du commerce équitable et attribue son label de qualité à une large palette de produits. Les titulaires de marques et nos preneurs de licences font confiance à cette expérience et à cette expertise.

Fairtrade renforce les petits producteurs et les travailleurs des plantations dans les pays émergents et les pays en voie de développement, afin qu’ils puissent améliorer leurs conditions de vie de manière durable par leurs propres moyens. En Suisse, plus de 250 preneurs de licences proposent déjà plus de 2'800 produits Fairtrade différents. Créez-vous de nouvelles opportunités en rejoignant vous aussi le mouvement Fairtrade ! Max Havelaar vous conseille et vous assiste gratuitement en toute compétence.

Votre valeur ajoutée en tant que preneur de licence Fairtrade

Pour votre stratégie de durabilité

Fairtrade a, comme on peut le prouver, un impact positif durable dans les domaines de l'économie, de l'écologie et du social. L'impact de Fairtrade.

Pour votre gestion des risques

Le respect des standards Fairtrade est contrôlé en toute indépendance par FLOCERT, un organisme de certification accrédité ISO 17065. Chez Fairtrade, tous les acteurs de la chaîne de valeur sont intégrés au système par contrat. Cela garantit la transparence.

Pour votre clientèle

Des études de marché ont montré que les marques portant le label Fairtrade étaient perçues comme plus sympathiques. Il est possible d'atteindre de nouveaux groupes d'acheteurs. En outre, les clients sont prêts à payer un prix plus élevé pour les produits commercialisés sur une base équitable.

Pour votre communication

Fairtrade est le label éthique détenant les niveaux de notoriété et de confiance les plus élevés dans le monde entier. Le label vous permet de communiquer votre engagement en matière de durabilité de manière simple et rentable. L'équipe de Max Havelaar vous offre un soutien professionnel et individuel pour vos activités de communication, et forme votre personnel.

Preneur de licence – Que cela signifie-t-il ?

En tant que preneur de licence de Max Havelaar, vous pouvez placer le label de qualité Fairtrade sur les produits distribués sous votre marque. Si vous fabriquez les produits vous-même ou si vous les faites fabriquer par un transformateur externe, vous avez besoin d'un contrat de licence. Ce contrat comprend pour l'essentiel les points suivants :

  • l'autorisation formelle d'utiliser le label Fairtrade sur des produits portant le nom ou la marque de votre entreprise – dans les pays mentionnés dans le contrat et sur les articles dûment enregistrés et approuvés ;
  • les directives relatives à l'achat de produits Fairtrade ;
  • les directives relatives à l'étiquetage des produits Fairtrade ;
  • les directives relatives à la composition des produits dits mixtes (composite products) portant le label Fairtrade ;
  • l'obligation d'annoncer tous les trois mois à la Fondation Max Havelaar (Suisse) les ventes de produits Fairtrade du trimestre et d'acquitter les droits de licence afférant à ces ventes.

Si votre entreprise fabrique des produits certifiés Fairtrade à partir de matières premières ou si elle les transforme, par exemple fabrication de chocolat, mise en bouteille de jus de fruits, torréfaction de café, etc., vous avez, de surcroît, besoin d'une certification Fairtrade réalisée par FLOCERT.

Si une partie de vos ventes se fait à l'étranger, vous pouvez conclure un contrat de licence international avec la Fondation Max Havelaar (Suisse). Avantage : de cette façon, vous n'aurez à traiter qu'avec une seule fondation Fairtrade, celle-ci se chargeant des contacts nécessaires avec les fondations Fairtrade des pays concernés.

Matières premières et produits Fairtrade

Pour voir si les matières premières et les produits finaux dont vous avez besoin sont disponibles en qualité Fairtrade, vous pouvez consulter les documents suivants : Vue d'ensemble des matières premières disponibles en qualité Fairtrade (PDF), Vue d'ensemble des produits finaux disponibles en qualité Fairtrade (index des produits). Achetez vos matières premières et vos produits finaux à des partenaires intégrés au système par contrat. Nous vous aidons volontiers dans votre recherche d'un partenaire adéquat. Une fois que le volume de vente ou d'achat certifié aura été annoncé, nous vous facturerons les droits de licence.

Marche à suivre pour devenir preneur de licence

Si un produit ou une matière première est disponible, vous pouvez devenir partenaire de Faitrade Max Havelaar en trois étapes seulement :

1. Intégration contractuelle : licence et certificat

Votre « rôle » en tant que partenaire détermine le type de contrat dont vous avez besoin : contrat de licence et/ou contrat de certification. Cliquez ici pour accéder à la vue d'ensemble du processus de licence et de certificat.

2. Achat auprès de partenaires intégrés contractuellement

Pour voir si les matières premières et les produits finaux dont vous avez besoin sont disponibles en qualité Fairtrade, vous pouvez consulter les documents suivants : 
Vue d'ensemble des matières premières disponibles en qualité Fairtrade (PDF) 
Vue d'ensemble des produits finaux disponibles en qualité Fairtrade (index des produits) 
Achetez vos matières premières et vos produits finaux à des partenaires intégrés au système par contrat. Nous vous aidons volontiers dans votre recherche d'un partenaire adéquat. Une fois que le volume de vente ou d'achat certifié aura été annoncé, nous vous facturerons les droits de licence.

 

 

3. Approbation du produit, de l'emballage et des supports de communication

Soumettez-nous, pour autorisation préalable, votre produit. Contactez-nous pour recevoir le formulaire nécessaire. Présentez-nous, pour autorisation préalable, un bon à tirer de votre emballage et des supports de communication. Les données vous donnant accès à notre manuel CD (Corporate Design Manual) et aux directives correspondantes vous sont remises avec votre contrat de licence.

Les programmes Fairtrade et leurs labels

Outre le label attribué aux produits, il existe des labels pour les programmes d'approvisionnement spécifiques à une matière première. Découvrez les différents labels concernant votre produit.

En savoir plus

Espace réservé aux partenaires

Êtes-vous déjà partenaire ? Vous pouvez vous connecter ici pour accéder à votre espace protégé.

Se connecter

Pour les partenaires commerciaux

Êtes-vous importateur, transformateur, grossiste ou négociant ? Si oui, vous pouvez, en votre qualité de partenaire commercial, vous faire certifier par FLOCERT.

En savoir plus