Comptes rendus

Donner un signal fort avec Fairtrade Max Havelaar

Lisez ici comment des entreprises ont adopté des produits Fairtrade et quelle est leur expérience avec ces produits:

La Poste Suisse

Dans ses restaurants du personnel, la Poste mise sur le commerce équitable

Interview entre Hugo Alchenberger, Responsable Management Partenaire et Antonia Stadler, cheffe de projets durabilité. (Downloads: Hochdeutscher Text texte françaisenglish text)

Information sur la stratégie de durabilité de la Poste

Plus d'information sur l'offre Fairtrade dans les restaurants de la Poste ici.

Doodle SA

Quel produit Fairtrade peut être dégusté dans votre organisation?
Il s’agit pour l’instant de café.

Quelles sont les raisons de votre engagement pour le commerce équitable?
Doodle soutient l’idée qui est à la base du commerce équitable. Quand on nous a contacté, il était d’emblée clair pour nous que Doodle devait s’engager activement dans le domaine du Fairtrade.

Comment réagissent les salariés, les clients et les entreprises partenaires à votre engagement en faveur du commerce équitable?
Positivement. Aucune critique négative ne nous a été faite jusqu’ici à ce sujet.

Trucs et astuces: quel exemple pouvez-vous donner à d'autres entreprises ou organismes qui veulent se mettre eux-aussi aux produits Fairtrade?
Si quelqu’un, au sein d’une organisation ou d’une entreprise, se sent inspiré par l’idée de proposer des produits socialement équitables, nous conseillons à cette personne de prendre les devants, tout simplement! Au final, tout le monde en bénéficiera.

Comment communiquez-vous votre engagement?
Sur notre blog.

Nom de l'entreprise:
Doodle SA, Zurich

Nombre de repas:
10

Phonak SA

Le personnel de Phonak à Staefa (ZH) trouve dans le restaurant "Bistromax" de l’entreprise les produits Fairtrade suivants: café, bananes, crème glacée, noix de cajou, roses, sucre, riz, avocat, mangue, miel, les quatre derniers produits occasionnellement seulement.

Quelles sont les raisons de votre engagement pour le commerce équitable?
Pour nous la qualité des produits doit être irréprochable et, si possible, nous achetons BIO et / ou Max Havelaar, ainsi que chez des fournisseurs locaux. Chez nous, la durabilité n’est pas une promesse vide! 

Comment réagissent les salariés, les clients et les entreprises partenaires à votre engagement en faveur du commerce équitable?
Positivement, ils sont prêts à payer quelques centimes de plus ... 

Trucs et astuces: Quel exemple pouvez-vous donner à d'autres entreprises ou organismes qui veulent se mettre eux-aussi aux produits Fairtrade?
Nous avons commencé doucement avec le café et les bananes qui ont lentement mais sûrement appelé de plus en plus d’autres produits… 

Comment communiquez-vous votre engagement?
Tous les produits Fairtrade figurent sur le plan de menus en conformité avec notre stratégie de marketing.

Nom de l'entreprise :
Phonak AG restaurant du personnel "Bistromax"

Lieu :
Staefa ZH 

Nombre de repas:
500 déjeuners

SOL (Schule für offenes Lernen)

Quels produits Fairtrade peut-on consommer au sein de votre établissement?
Miel, riz, bananes, noix, fruits secs, boissons cacaotées et chocolatées, thé, café et sucre.

Quels sont les raisons de votre engagement en faveur du commerce équitable?
La scolarité est aussi un temps de vie. Nous sommes convaincus qu’enfants et adolescents ont droit à une école qui leur permette de jouir pleinement de leur vie présente, qui prenne en compte leurs besoins, qui «parle» à leurs sens, leurs sentiments, leur intellect et leur corps, et qui favorise leur épanouissement. Cette conviction, nous nous attachons à la mettre en pratique non seulement dans l’enseignement, mais dans tous les domaines de la vie scolaire. Nous voulons développer une relation responsable avec les ressources de notre environnement et, autant que faire se peut, nous achetons des produits biologiques issus du commerce équitable.

Comment le corps enseignant de votre école, les élèves et leurs parents réagissent-ils à cet engagement?
Nos élèves et leurs parents apprécient notre engagement en faveur du commerce équitable. Ils sont d’ailleurs convaincus par la qualité des produits Fairtrade. Nous attachons de l’importance à une cuisine fraîche et variée fondée sur des produits régionaux, si possible biologiques.

Nom de l’école
SOL Schule für Offenes Lernen (Stiftung Offenes Lernen) 

Adresse
SOL Schule für Offenes Lernen
Benzburweg 18
4410 Liestal

SV Group

Quels produits Fairtrade propose le groupe SV à sa clientèle dans les restaurants d’entreprise ? Lesquels sont les plus demandés?
Nous offrons à nos clients des bananes, les jus d’orange Michel ainsi que les jus multi-fruits Michel Bodyguard, un nouveau thé glacé maison et depuis peu du sucre labellisé Fairtrade dans tous les restaurants. En ce qui concerne le café, environ 20% proviennent du commerce équitable. De manière générale, les chefs du Groupe SV peuvent commander une cinquantaine d’autres produits. Mais les produits qui rencontrent le plus de succès sont le café, le jus d’orange et les bananes.

Pour quelles raisons, le groupe SV s’engage t’il en faveur du commerce équitable ?
En utilisant des produits du commerce équitable le Groupe SV souligne son engagement pour la durabilité et assume la responsabilité des aspects environnementaux et sociaux. Nous voulons aider à améliorer la qualité de vie des petits producteurs. En encourageant l’achat de produits portant le label Fairtrade Max Havelaar, le groupe SV peut fourni une importante contribution dans ce sens.  

Quelles sont, à votre avis, les raisons d’un engagement de vos clients (entreprises) en faveur du commerce équitable?
Pour nos interlocuteurs dans les entreprises et les écoles, le développement durable est un sujet important. Par conséquent, ils souhaitent que cela se reflète également dans leur restaurant d'entreprise ou dans leur propre cafétéria. Dans le domaine du commerce équitable, SV Group est un partenaire fiable et peut offrir un large éventail de produits certifiés Fairtrade. Les trois restaurants du personnel de la SUVA, à Lucerne et Lausanne, en sont un bon exemple: ils ont eux-mêmes décidé de passer intégralement à la qualité Fairtrade.

Comment le personnel et les hôtes de vos clients réagissent-ils aux offres Fairtrade dans les restaurants d’entreprise et cafétérias?
Nos clients apprécient l'engagement au commerce équitable et ils consomment volontiers les produits. Cependant, le prix et la qualité restent des facteurs déterminants. 

Trucs et astuces: Que pouvez-vous recommander aux entreprises qui souhaitent se tourner vers le Fairtrade?
Une bonne préparation et information dans l’entreprise sont indispensables. Les chances d'une introduction réussie des produits Fairtrade sont bonnes si les principaux décisionnaires sont convaincus et il s'agit des produits de marques bien connues. Que fait la Fondation Max Havelaar? Quels produits portent le label Fairtrade? Une fois les questions clarifiées, l’entreprise doit faire l’analyse de son propre «panier de la ménagère». Pour introduire des produits Fairtrade, nous recommandons une promotion-dégustation au sein de l’entreprise. Les conseillères et conseillers de Max Havelaar fournissent à cet égard un appui professionnel. A travers des conseils avisés, une décoration avenante et des supports publicitaires et informatifs adéquats, la thématique du commerce équitable peut être rendue accessible au client.

Comment communiquez-vous l’engagement Fairtrade dans les restaurants d’entreprise exploités par le groupe SV?
L'utilisation des produits Fairtrade fait partie de notre stratégie de développement durable et nous le communiquons à nos clients dans les restaurants. En collaboration avec la fondation Max Havelaar, nous avons élaboré une série d’outils publicitaires et de communication pour les restaurants. Sont disponibles, par exemple, des posters et des présentoirs pour le café, les bananes et le jus d’orange, ainsi que des autocollants de différentes grandeurs pour les touches des machines à café.

Nom de l’entreprise:
SV Group

Adresse:
SV Group
Memphispark
Alfredo Lehmann
Wallisellenstrasse 57
Postfach
8600 Dübendorf

Informations complémentaires:
Actuellement tous les restaurants d’entreprise et cafétérias exploités par SV Group proposent des bananes certifiées Fairtrade. Environ 300 restaurants servent des jus Michel. On peut déguster du café certifié équitable dans 50 restaurants. SV Group fournit une importante contribution à plus d’équité sur la planète: les établissements exploités par le groupe ont servi 18 tonnes de café en 2009. Cela représente à peu près 10% de la quantité totale de café écoulée par SV Group chaque année. Environ un tiers du jus de fruits – quelque 150'000 litres– consommé dans les restaurants SV est certifié Fairtrade. A quoi s’ajoutent 160 tonnes de bananes. Pour ne citer que les produits principaux.

Swisscom SA

Quel produit Fairtrade peut être dégusté dans votre organisation?
Le café, dans l’ensemble des 19 restaurants du personnel Eat & Meat de Suisse. 

Quelles sont les raisons de votre engagement avec Fairtrade?
Agir aujourd'hui pour demain. En tant que l'une des plus grandes entreprises de Suisse, nous avons une responsabilité envers l'environnement et la société. L'objectif déclaré est de veiller à ce que Swisscom soit l'une des entreprises les plus durables en Suisse. Le respect de normes environnementales et sociales que nous exigeons également de nos fournisseurs. 

Comment réagissent vos salariés, clients et partenaires à votre engagement envers le commerce équitable?
Positivement, aucune réaction critique ne nous est parvenue. 

Trucs et astuces: Que pouvez-vous conseiller à d'autres organisations qui prennent le virage d’une introduction de produits Fairtrade?
Nous avons commencé avec le café pour permettre à davantage de produits issus du commerce équitable de se frayer un chemin. 

Comment communiquez-vous votre engagement?
Nous faisons connaître cet engagement par la mise en valeur du matériel promotionnel de Max Havelaar sur chaque point de vente. 

Nom de l'organisme:
Swisscom AG, Worblaufen
Eat & Meet restaurants du personnel 

Nombre d'employés:
Environ 17'600

Hôpitaux universitaires de Bâle

L'hôpital universitaire de Bâle propose depuis longtemps des jus et des bananes Fairtrade. De plus, un café équitable est à nouveau disponible. Ceci a été très bien accueilli par les employés et les clients. Autre nouveauté dans l'offre: l'exotique thé froid «Amazonia». La qualité est prioritaire dans la stratégie d’achats de l’hôpital universitaire de Bâle. «Les produits du commerce équitable peuvent tout à fait rivaliser», dit le directeur de la restauration, Reto Thörig. «Une nouvelle augmentation de l'offre doit prochainement être examinée, parce que l'achat durable est une question de responsabilité pour l'hôpital universitaire.»

Weitere Informationen über das Fairtrade-Angebot der USB Cafeteria finden Sie hier.