Partenaires commerciaux

Envoyer un signal en misant sur Fairtrade Max Havelaar

Depuis 1992, Fairtrade Max Havelaar s'engage en faveur du commerce équitable et attribue son label de qualité à une large palette de produits. Ses partenaires commerciaux font confiance à cette expérience et à cette expertise.

Fairtrade renforce les petits producteurs et les travailleurs des plantations dans les pays émergents et en voie de développement pour leur permettre d'améliorer leurs conditions de vie de manière durable par leurs propres moyens. Créez-vous de nouvelles opportunités en rejoignant vous aussi le mouvement Fairtrade.

Tous les maillons de la chaîne Fairtrade font l'objet d'une certification : seules les entreprises certifiées Fairtrade peuvent commercialiser, transformer ou importer des produits Fairtrade. La certification est effectuée par l'organisme FLOCERT, qui contrôle le respect des standards Fairtrade en toute indépendance. Pour obtenir d'avantage d'informations sur les coûts et la demande de la certification Fairtrade, nous vous invitons à consulter le site web de FLOCERT ou à envoyer un e-mail à applications‎@‎flo-cert.net.

matières premières et produits finaux

Pour voir si les matières premières et les produits finaux dont vous avez besoin sont disponibles en qualité Fairtrade, vous pouvez consulter les documents suivants :

Achetez vos matières premières et vos produits finaux à des partenaires intégrés au système par contrat. Nous vous aidons volontiers dans votre recherche d'un partenaire adéquat. Une fois que le volume de vente ou d'achat certifié aura été annoncé, nous vous facturerons les droits de licence.

Votre valeur ajoutée en tant que partenaire commercial Fairtrade

Pour votre stratégie de durabilité

Fairtrade a, comme on peut le prouver, un impact positif durable sur les revenus, la protection de l'environnement et la couverture sociale dans l'hémisphère sud. L'impact de Fairtrade

Pour votre gestion des risques

Le respect des standards Fairtrade est contrôlé en toute indépendance par FLOCERT, un organisme de certification accrédité ISO 17065. Chez Fairtrade, tous les acteurs de la chaîne de valeur sont intégrés au système par contrat. Cela assure la transparence.

Pour vos clients

Des études de marché ont montré que les marques portant le label Fairtrade étaient perçues comme plus sympathiques par les consommateurs. Il est possible d'atteindre de nouveaux groupes d'acheteurs. En outre, les clients sont prêts à payer un prix plus élevé pour les produits commercialisés sur une base équitable. Cela a notamment pour conséquence que vos clients, les titulaires de la marque du produit final, misent de plus en plus sur Fairtrade.

Pour votre communication

Fairtrade est le label éthique détenant les niveaux de notoriété et de confiance les plus élevés dans le monde entier. Grâce à la certification Fairtrade de FLOCERT, vous pouvez informer votre clientèle de votre engagement en matière de durabilité de manière simple et rentable. L'équipe de Max Havelaar vous offre un soutien professionnel et individuel pour vos activités de communication.

Partenaire commercial - Que cela signifie-t-il ?

  • Importateurs et négociants

    Votre entreprise importe des matières premières, des produits semi-finis ou des produits finis depuis leur pays d'origine. Vous êtes importateur/négociant.

    Si votre entreprise achète, en tant qu'importateur, des produits certifiés Fairtrade directement à des organisations de producteurs certifiées et non à un exportateur, vous revêtez une des fonctions les plus importantes au sein du système : en effet, il vous incombe de respecter un éventuel prix minimum et de virer la prime Fairtrade aux organisations de producteurs.
    Vous trouverez une vue d'ensemble des prix minimum en vigueur actuellement (par produit et région) ainsi que des primes valables pour les différents produits ici.

    Pour commercialiser/importer des produits certifiés Fairtrade, vous avez besoin d'une certification Fairtrade réalisée par FLOCERT. FLOCERT (applications‎@‎flo-cert.net) se tient à votre disposition pour répondre à vos questions concernant la certification. Pour toutes les autres questions portant sur l'achat et la disponibilité de produits et de matières premières, vous pouvez nous écrire à info@maxhavelaar.ch ou nous appeler au 044 278 99 00.

  • Transformateur

    Votre entreprise fabrique ou transforme des produits pour des preneurs de licence ou pour des entreprises approvisionnant des preneurs de licence. Vous êtes un transformateur.

    Pour transformer des produits Fairtrade, vous avez besoin d'une certification Fairtrade réalisée par FLOCERT. FLOCERT (applications‎@‎flo-cert.net) se tient à votre disposition pour répondre à vos questions concernant la certification. Pour toutes les autres questions portant sur l'achat et la disponibilité de produits et de matières premières, vous pouvez nous écrire à info@maxhavelaar.ch ou nous appeler au 044 278 99 00.

  • Grossistes et commerce de détail

    Si vous commercialisez des produits labellisés Fairtrade déjà finis, vous n'avez pas besoin de la certification réalisée par FLOCERT, mais d'une intégration au système (gratuite) par le biais d'un contrat local de grossiste passé avec la Fondation Max Havelaar (Suisse).

    Veuillez prendre contact avec nous pour conclure un contrat local de grossiste. Le contrat de grossiste règle les flux de marchandises (droit d'acquisition et de vente de produits finis certifiés Fairtrade), l'emploi du label Fairtrade ou encore les obligations de reporting.

    Les grossistes/négociants et agents qui fabriquent des produits finis certifiés Fairtrade et qui les distribuent sous leur propre marque ont, de surcroît, besoin d'une licence pour pouvoir utiliser label Fairtrade. D'avantage d'informations sous Titulaires de marques et preneurs de licences.

  • Les importateurs ou transformateurs qui fabriquent des produits finis certifiés Fairtrade et qui les distribuent sous leur propre marque ont, de surcroît, besoin d'une licence pour pouvoir utiliser le label Fairtrade. D'avantage d'informations sous Titulaires de marques et preneurs de licences.

Marche à suivre pour devenir partenaire commercial certifié Fairtrade

1. Demande de certification

Vous remplissez le formulaire de demande de certification sur le site www.flocert.net. Votre demande est évaluée quant à la gamme de produits (il convient de déterminer s'il existe des standards Fairtrade pour les produits que vous souhaitez importer) et à la structure de votre organisation.

2. Frais de demande

 

Si le résultat de cette première évaluation est positif, vous recevez des informations détaillées sur le reste de la procédure de certification et sur les critères à remplir. FLOCERT vous attribue un interlocuteur direct, et vous devez payer les frais de demande (actuellement environ € 538).

3. Autorisation commerciale

Si la certificabilité est constatée et que tous les documents sont consistants et complets, votre demande est acceptée. Vous recevez alors un FLO-ID, une « Permission to trade » temporaire (autorisation commerciale) valable neuf mois ainsi que vos données de connexion au portail en ligne de certification de FLOCERT, où vous trouverez la date du premier audit, et plus tard les rapports d'audit.

4. Premier audit

Le premier audit de FLOCERT (annoncé) a lieu au cours des six premiers mois.

5. Certificat Fairtrade

Une fois les documents d'audit évalués, la « Permission to Trade » perd sa validité. Si les critères sont remplis, vous obtenez le certificat Fairtrade pour une durée de trois ans.

6. Cycle de certification et audits

Après la certification, on entre dans un cycle de certification de trois ans durant lesquels au moins deux audits suivront. Un audit de surveillance et un audit d'actualisation. Une fois ce cycle de certification terminé, vous obtenez une nouvelle certification.

7. Taxes de certification

Les droits de certification sont facturés annuellement. Ils englobent les frais d'audit. Vous accédez ici au calculateur des droits de certification de FLOCERT.

Informations sur le processus de certification de FLOCERT

 

Vous obtiendrez toutes les informations relatives à la procédure de certification, aux frais et aux règles de FLOCERT sur son site web ou en envoyant un e-mail à FLOCERT (applications‎@‎flo-cert.net). Pour toutes les autres questions portant sur l'achat et la disponibilité de produits et de matières premières, vous pouvez nous écrire à info@maxhavelaar.ch ou nous appeler au 044 278 99 00.