Offre de restauration durant la crise liée au Coronavirus

SERVICE DE LIVRAISON, PLATS À L’EMPORTER ET AUTRES ALTERNATIVES

De nombreux établissements envisagent de mettre en place une offre de livraison ou une offre à l’emporter pendant la crise liée au Coronavirus. Certains l’ont déjà fait. Les avantages sont les suivants : la nourriture, le personnel et l’ensemble des équipements continuent à être sollicités de manière raisonnable. Les clients restent fidèles et continuent à manger leur plat préféré. Qu’en est-il des alternatives restantes? Comment les restaurateurs peuvent-ils maintenir leur activité bien au-delà de la vente à l’emporter et du service de livraison?

Idées créatives afin d’augmenter vos ventes

Avez-vous déjà songé de passer à un service de livraison et à l’emporter et vous pensez à des alternatives? Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions. Si vous avez déjà une offre spéciale, qu'il s'agisse d'un service de livraison, de plats à l’emporter, de cours de cuisine en ligne, etc. , nous mettons volontiers à votre disposition nos plateformes afin de promouvoir votre offre! Veuillez contacter par courriel l’équipe en charge de la restauration de Fairtrade Max Havelaar. Nous sommes à votre entière disposition et nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Offres virtuelles
Appelez vos clients habituels à une opération de sauvetage. Ils peuvent envoyer des chèques-cadeaux à leurs amis pour qu'ils puissent manger chez vous tous ensemble après la crise.
 
Boîtes de cuisson
Votre grossiste continue à vous fournir des fruits, des légumes et de la viande fraîche ? Utilisez-les pour assembler des boîtes de cuisson que vos clients pourront retirer ou se faire livrer dans la journée. Celles-ci peuvent être également combinées avec un cours de cuisine, des directives de cuisson ou une recette.
 
Cours de cuisine
Proposez un cours de cuisine virtuel dans votre cuisine. Vous pouvez ainsi donner à vos invités un ou deux conseils culinaires offert par un professionnel. Vous pouvez également proposer des cours de cuisine "en tête à tête".  Vous décidez vous-même si vous souhaitez être payé pour ce service ou pas.
 
Menus surgelés et sous vide
Proposez vos plats fraîchement préparés surgelés ou emballés sous vide. Vos clients peuvent commander plusieurs portions en même temps et faire des provisions, afin qu’ils puissent continuer à se régaler. Vous éviterez par la même occasion le gaspillage de nourriture.

Service de livraison et de vente à l’emporter

Vous souhaitez transformer à court terme votre service de restauration en un service de livraison et à l’emporter ? Lisez nos recommandations ci-dessous:

Lieu et zone de livraison
Tenez compte de l'emplacement et de la zone de chalandise de votre restaurant. Jusqu'à quelle distance pouvez-vous livrer sans risquer une trop grande perte de qualité ou un repas froid ? Communiquez en ligne sur votre site ou sur Facebook et Instagram.

Pré-commandes
Il peut être intéressant de rassembler les commandes au préalable. Certains clients peuvent se trouver sur le même itinéraire. Informez vos clients de la date à laquelle vous accepterez les commandes à l'avance pour le repas du soir ou de midi.

Service de livraison ou à l’emporter
Vous serez mieux protégés contre les infections si vos clients n’ont pas accès au restaurant. Par conséquent, installez un comptoir à la porte d'entrée ou à une fenêtre.

Modalités de paiement
De nombreux clients optent actuellement pour les options de paiement électronique - que ce soit par carte de crédit, carte EC, Twint ou PayPal. De nombreuses cartes offrent la possibilité de payer sans contact. Vu le risque actuel d'infection, il est conseillé d'éviter l'argent liquide.

Réduisez la palette de menus
Les clients peuvent se procurer des aliments quelconques dans le congélateur d’une grande surface. Faites un effort et optez pour un ou deux menus alliant fraîcheur et saveur!

Pour ne pas tout devoir affronter tout seul, il vaut mieux travailler avec un fournisseur de services d'applications. Voici quelques suggestions:

    Quels sont les avantages? Selon le fournisseur, les chauffeurs ont pour but d’emporter la nourriture et de la livrer au client. En gros, vous ne devez-vous occuper que de la préparation du repas. Le client commande généralement par le biais d’une application ou en ligne et vous recevez une notification via un système d’alerte. Le client peut décider s'il veut aller chercher lui-même la nourriture ou se la faire livrer.

    Quels sont les inconvénients ? Les prestataires exigent une commission pour chaque commande passée.

    Votre nouveau service de livraison fonctionnera uniquement avec une bonne publicité. Celle-ci ne doit pas être nécessairement coûteuse. Mettez à jour votre site et faites la promotion de votre offre de restauration en ligne. L'idéal serait de mettre en ligne votre menu actuel.

    Facebook, Instagram, WhatsApp: tous ces outils vous aident à toucher un public cible. Utilisez les réseaux sociaux et soyez créatifs en publiant des posts et des articles.

    Nous avons préparé des supports publicitaires que vous pouvez mettre en ligne ou imprimer et accrocher dans votre restaurant: télécharger / télécharger la version simplifiée
     
    En outre, nous vous recommandons d'attirer l'attention sur votre offre au moyen d'un panneau ou d'un présentoir devant le restaurant.

    Nous recommandons différentes formes d'emballage en fonction des aliments proposés. Même si ce n'est pas conseillé d'un point de vue environnemental, nous ne recommandons pas les emballages réutilisables ou les boîtes et conteneurs que vous apportez vous-même. Ils augmentent le risque d'infection. Vous pouvez également trouver des emballages appropriés auprès de vos fournisseurs de services de restauration.

    Demandez si des couverts et des serviettes jetables sont nécessaires et ne les incluez pas dans l'emballage. Cela permet d'économiser de l'argent et de protéger l'environnement. En général, vos clients ont des couverts à la maison.