Interview de Patrick Candrian, directeur général de la restauration collective de SV Group

Avec ses 320 restaurants, le SV Group est numéro un dans le secteur de la restauration collective en Suisse. Pourquoi mise-t-elle autant sur Fairtrade et comment communique-t-elle son engagement ? Son directeur Patrick Candrian nous dit tout.

1. Sur quels produits Fairtrade misez-vous ?

Sur tout un éventail de produits ! Nous sommes particulièrement fiers de notre thé maison, car il est composé exclusivement de produits Fairtrade. Dans tous les 320 restaurants SV, nous proposons en outre divers autres produits Fairtade, tels que des bananes, du sucre en stick, des jus de fruits ainsi que des fruits exotiques. Nous avons également augmenté nos volumes de café et de riz issus du commerce équitable. Un quart du café que nous utilisons est déjà certifié Fairtrade. Et en ce qui concerne le riz, nous augmentons sans cesse les quantités. Notre miel et nos petits pains au chocolat aussi proviennent de plus en plus du commerce équitable. Nous avons sciemment choisi ces produits, car nous en achetons de grosses quantités et pouvons ainsi apporter un soutien non négligeable aux petits producteurs et aux travailleuses du Sud.

2. Comment attirez-vous l’attention sur vos produits Fairtrade ?

Nous le faisons dans chacun de nos restaurants, de façon très ciblée. Avant tout, grâce à des affiches Fairtrade, que nous plaçons sur de grands supports directement à l’entrée des restaurants. Beaucoup de nos établissements participent également aux semaines à thème « Fairtrade-Breakfast » et « Cuisiner équitable ». Par ailleurs, nous informons régulièrement nos restaurants sur les nouveautés Fairtrade et les moyens d’élargir encore l’assortiment.

3. Comment réagissent vos hôtes face à votre engagement Fairtrade ?

Nous recevons beaucoup de feed-back positif. Dorénavant, pratiquement tous nos hôtes savent ce que signifie Fairtrade et qu’acheter des produits certifiés permet d’apporter son soutien aux petits producteurs et aux travailleuses des plantations de bananes. Le label Fairtrade de la Fondation Max Havelaar est l’un des labels de durabiltié les plus connus de Suisse. C’est formidable, et cela participe à accroître l’acceptabilité des produits.

4. Souhaitez-vous nous faire part de votre recette Fairtrade préférée ?

Je n’ai pas de recette préférée, mais il y a un nouveau produit que j’adore ! C’est le brownie Fairtrade, que nous venons d’intégrer dans notre assortiment. Et il est délicieux.

5. Et de quel produit Fairtrade ne voudriez-vous jamais vous passer ?

Il y en a quelques-uns. Mon absolu favori est le café Fairtrade Bio Bravo de Bertschi Café. Un café grâce auquel je commence la journée en beauté – et avec bonne conscience en plus ! C’est vraiment bien qu’il existe un label Fairtrade !

Une interview de Patrick Candrian
Directeur général de la restauration collective de SV Group

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