L'Engagement Fairtrade de Michel

Savourer pour la bonne cause? C’est possible grâce à la collaboration entre Michel et Max Havelaar. Michel mise avec succès sur des oranges du Brésil certifiées Fairtrade et contribue ainsi activement au développement durable dans ce pays.

Avec une surface de plus de 8,5 millions de kilomètres carrés et plus de 200 millions d’habitants, le Brésil fait partie des plus grands états agricoles du monde. Outre les cultures de canne à sucre et de maïs, la production d’oranges constitue l’un des principaux secteurs de l’agriculture brésilienne.

Saviez-vous que ce pays d’Amérique du Sud est le premier producteur d’oranges du monde et qu’il couvre près de 80% des besoins européens en oranges? Malheureusement, guère plus de 1% de cette production se négocie aux conditions Fairtrade.

La plupart des consommateurs ne savent pas quelles personnes et quels vécus se trouvent derrière notre jus d’orange certifié Fairtrade. C’est justement cela que Max Havelaar souhaiterait changer de concert avec Michel, en encourageant notamment la transparence commerciale. Il nous tient à cœur que les consommateurs connaissent la provenance de leurs produits et les conditions dans lesquelles ils ont été fabriqués. C’est pourquoi, en première suisse, Michel a intégré le "Fairtrade-Code" sur les étiquettes de ses boissons. Il suffit de saisir ce code sur le site Internet de Max Havelaar pour obtenir des informations sur les coopératives fournisseuses des fruits qui ont servi à la fabrication du jus correspondant.

Pour en savoir plus sur l'engagement Fairtrade de Michel: Du bonheur à chaque gorgée