Renato Isella reprend les rênes de Fairtrade Max Havelaar

Renato Isella, actuellement manager chez Migros, accèdera au poste de directeur de la Fondation Max Havelaar (Suisse) le 1er novembre 2019. Le directeur sortant Andreas Jiménez va relever de nouveaux défis dans le secteur privé.

Renato Isella

Renato Isella, 51 ans, dirige depuis cinq ans le département pain/produits de boulangerie fine/convenience à la Fédération des coopératives Migros (FCM). Auparavant, il a été, durant cinq années également, responsable du développement des labels de durabilité et Migros Bio au sein de la FCM. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’EPF de Zurich, Renato Isella a débuté sa carrière chez Coop, où il a occupé divers postes à responsabilité entre 1995 et 2008.

Des qualités variées
« Renato Isella possède toutes les qualités nécessaires pour mener Max Havelaar vers un avenir fructueux », souligne Hans-Peter Fricker, président de la Fondation Max Havelaar. « Il a une connaissance approfondie du commerce de détail et du développement durable, il dispose d’un vaste réseau – ainsi que d’une grande expérience en tant que manager. Ce sont les principales conditions requises afin de maîtriser les défis à venir et pour continuer à développer le label indépendant le plus connu de Suisse. »

Renato Isella se réjouit d’ores et déjà des tâches qui l’attendent au poste de directeur de la Fondation Max Havelaar :
« J’ai travaillé dans le commerce de détail et collaboré étroitement avec Max Havelaar de nombreuses années. Cette nouvelle fonction me permettra de participer de façon encore plus concrète au développement ultérieur de Fairtrade sur le marché suisse. » Renato Isella considère également sa mission à venir comme celle d’un bâtisseur de ponts : « Le commerce équitable exige la participation de tous, tant celle des acteurs économiques et politiques que celle des consommatrices et consommateurs. Ensemble, nous pouvons faire une vraie différence pour les familles de petits producteurs et les travailleuses du Sud. »
 

Des années fructueuses sous la direction d’Andreas Jiménez
L’actuel directeur Andreas Jiménez, en poste depuis le printemps 2017, se prépare à relever de nouveaux défis dans le secteur privé. Sous son égide, les activités de la Fondation Max Havelaar ont continué à connaître un beau succès : le chiffre d’affaires des produits Fairtrade a affiché une croissance annuelle à deux chiffres. « Si Max Havelaar est aujourd’hui parfaitement ancrée sur le marché et dans la société, le mérite en revient aussi grandement à Andreas Jiménez », souligne le président de la Fondation Max Havelaar Hans-Peter Fricker : « Nous le remercions sincèrement pour son fructueux engagement. »

Renato Isella accèdera au poste de directeur de la Fondation Max Havelaar le 1er novembre 2019.

Renato Isella se tient volontiers à votre disposition pour de plus amples informations. Pour le contacter ou pour tout autre renseignement, veuillez vous adresser à :
Elie Peter, directeur Communications & Marketing, e.peter@maxhavelaar.ch, +41 44 278 99 23
Patricio Frei, porte-parole Suisse alémanique, p.frei@maxhavelaar.ch, +41 44 278 99 17

Matériel photographique  : www.maxhavelaar.ch/images
Communiqué de presse (PDF): Renato Isella reprend la direction de Fairtrade Max Havelaar