Andreas Jiménez reprend la direction de Max Havelaar

La direction de la Fondation Max Havelaar (Suisse) sera reprise par Monsieur Andreas Jiménez le 1er mai 2017. Actuellement à la tête de la société Bio Partner Schweiz AG, il succèdera à Nadja Lang qui souhaite, après douze ans, donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle.

Depuis 2011, Monsieur Jiménez assume la fonction de directeur général de Bio Partner, le leader du marché dans le commerce de gros bio et Fairtrade. Durant ces six années, il avait déjà été l’un des partenaires de Fairtrade Max Havelaar. Auparavant, l’économiste d’entreprise né en Allemagne il y a 52 ans avait occupé des positions dirigeantes au sein du groupe Lekkerland pendant plus de onze ans. 

« Une solution idéale »
« Nous avons trouvé en la personne de Monsieur Jiménez un directeur expérimenté possédant des connaissances avérées en matière de Fairtrade : une solution idéale pour nous », telles les paroles réjouies de Hans-Peter Fricker, président de la Fondation Max Havelaar. « En tant qu’expert dans le secteur alimentaire et du commerce de détail, M. Andreas Jiménez continuera de mener Max Havelaar sur la voie du succès tout en poursuivant de nouveaux développements. »

M. Jiménez se déclare ravi de sa nouvelle mission : « Depuis des années, j’ai observé de près l’excellent travail fourni par Nadja Lang et son équipe. Je suis très heureux de faire avancer le commerce équitable dont je discerne encore du potentiel en Suisse. De concert avec les consommateurs, avec nos partenaires et avec les petits paysans et ouvrières, je m’engagerai pour un commerce et une production plus équitables. » 

Un grand mérite pour Nadja Lang
Après douze ans de service auprès de Fairtrade Max Havelaar, la directrice actuelle Nadja Lang souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle. Elle a commencé chez Max Havelaar en 2005 comme directrice commerciale et directrice générale adjointe ; début 2012, elle a accédé au poste de directrice générale, tout en assumant en parallèle diverses fonctions internationales. Cette période a vu la pose de jalons stratégiques importants qui ont contribué à la belle réussite de Fairtrade. La gamme Fairtrade s’est élargie pendant ce temps, passant de 800 à 2400 produits portant le label. Le chiffre d’affaires engendré par la vente des produits Fairtrade en Suisse est passé de 220 millions de francs en 2005 à plus de 500 millions de francs aujourd’hui. « Madame Lang a largement contribué à ce qu’aujourd’hui plus d’un million et demi de petits producteurs et de travailleuses du Sud bénéficient de conditions commerciales plus équitables », déclare son président Hans-Peter Fricker. « À travers sa créativité en matière de stratégie et sa personnalité, elle a apporté une contribution très importante à la réussite de Fairtrade. Le conseil de fondation l’en remercie de tout cœur. »

Andreas Jiménez reprendra la direction de Max Havelaar à partir du 1er mai 2017. Nadja Lang restera directrice générale jusque-là afin d’assurer un passage de témoin fluide et réussi.


Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service médias :
Elie Peter, tél. 044 278 99 23, e-mail : e.peter@maxhavelaar.ch

Photos : www.maxhavelaar.ch/images-de-presse
Communiqué de presse (PDF): Andreas Jiménez reprend la direction de Max Havelaar