Communiqués de presse

de Fairtrade Max Havelaar

la croissance se poursuit malgré la crise

Les produits portant le label Fairtrade Max Havelaar continuent de jouir d'une grande popularité, malgré la pandémie de Covid-19. Le chiffre d'affaires a augmenté de 5,6 % pour s’élever à 860 millions de francs. La consommation par habitant a atteint 99 francs, un record mondial ! Les petits agriculteurs et les travailleuses des pays en voie de développement ont bénéficié de cette évolution, percevant plus de 12 millions de dollars de primes Fairtrade qui leur ont été versées en plus d'un prix équitable. Sur le marché suisse, Fairtrade Max Havelaar continue d'élargir son offre avec des prestations supplémentaires.

lire
de Fairtrade Max Havelaar

La crise exacerbe la question des droits humains

Quand se nourrir prend la priorité, l’éducation des enfants et les droits des femmes deviennent secondaires. Le Covid-19 a un effet dévastateur sur les petits cultivateurs et les travailleuses Fairtrade. La crise actuelle met par ailleurs en évidence l’importance des chaînes d’approvisionnement durables. Fairtrade Max Havelaar veut renforcer son engagement pour le respect des droits humains et la responsabilité des entreprises quant à leurs chaînes d’approvisionnement. Si les ventes de produits du commerce équitable avaient augmenté de 2,5 % en 2019, l’année 2020 s’annonce moins positive.

lire

Renato Isella reprend les rênes de Fairtrade Max Havelaar

Renato Isella, actuellement manager chez Migros, accèdera au poste de directeur de la Fondation Max Havelaar (Suisse) le 1er novembre 2019. Le directeur sortant Andreas Jiménez va relever de nouveaux défis dans le secteur privé.

lire
de Fairtrade Max Havelaar

Max Havelaar: les ventes de produits Fairtrade augmentent de plus de 13 %

Alors que le commerce de détail suisse enregistre une stagnation générale, les produits issus du commerce équitable poursuivent leur forte croissance. En Suisse, les consommateurs ont dépensé 794 millions de francs en 2018 pour des produits portant le label Fairtrade Max Havelaar, soit une augmentation de 13,4 %. Cela profite aux petits producteurs et aux travailleuses des pays en voie de développement : ces derniers ont reçu 11 millions de dollars de prime. L’étape suivante consiste à faire en sorte que toutes et tous disposent d’un revenu leur garantissant le minimum vital.

lire
de Fairtrade Max Havelaar

Les roses Fairtrade sont beaucoup plus écologiques malgré le transport aérien

Une nouvelle étude montre que les roses Fairtrade sont beaucoup moins néfastes pour l'environnement que les fleurs conventionnelles: elles produisent jusqu'à 5,5 fois moins de CO2 et nécessitent 6,5 fois moins d'énergie. En achetant une rose labellisée Max Havelaar pour la Saint-Valentin, votre bien-aimé(e) tout comme l’environnement vous remercieront.

lire