Un don du Seco au profit des producteurs Fairtrade

Afin d’atténuer la détresse des agriculteurs et travailleuses Fairtrade des pays en voie de développement durant la crise du Covid-19, le Secrétariat d’État à l’économie Seco fait don d’un million de francs suisses, tel qu’il l’a annoncé mercredi.

Les habitants des pays en voie de développement sont particulièrement touchés par la crise mondiale liée à l’épidémie de Covid-19. Beaucoup d’entre eux vivent avec le minimum vital ou dans la pauvreté. En cas de baisse de leurs revenus ou de licenciement, ils ne peuvent guère compter sur leur épargne ni espérer d’aide de l’État. C’est pourquoi Fairtrade International a, entre autres, créé deux fonds: un fonds d’aide servant à financer des mesures d’urgence ainsi qu’un fonds de résilience destiné à atténuer les conséquences des crises à moyen et à long terme.

Le Seco a décidé de verser, dans le cadre de la coopération économique au développement, un million de francs dans ces deux fonds Fairtrade, soit 800 000 francs dans le fonds d’aide et 200 000 francs dans le fonds de résilience. À ce propos, l’ambassadeur Raymund Furrer, chef du centre coopération et développement économiques du Seco, a déclaré: «Le Seco soutient l’engagement de Max Havelaar et les fonds Fairtrade, car ils contribuent à prémunir les familles d’agriculteurs du Sud pour faire face à des crises comme celle que nous traversons actuellement.»

Fabian Waldmeier, directeur du secteur coopération internationale de Fairtrade Max Havelaar, se réjouit de la décision du Seco: «Au nom des agriculteurs et des travailleuses Fairtrade dans les pays en voie de développement, nous tenons à remercier chaleureusement le Seco pour son fort engagement. Ce soutien leur permet, ainsi qu’à leurs familles, de mieux surmonter les épreuves et la misère.» Le Seco est un partenaire majeur de la Fondation Max Havelaar depuis sa création en 1992.

Des entreprises suisses ont déjà fait des dons aux fonds de soutien Fairtrade. Si votre entreprise souhaite également s’impliquer directement dans l’aide aux populations des pays en voie de développement: www.maxhavelaar.ch/fr/partenaires/fonds-daide.html.