Nouveaux prix du cacao en Afrique de l'Ouest

Fairtrade salue l'annonce faite par les gouvernements de la Côte d'Ivoire et du Ghana qui veut l’introduction d’un prix minimum commun pour le cacao de 2 600 dollars la tonne.

Les défis dans le secteur cacaoyer d’Afrique de l’Ouest sont bien connus : de nombreux cacaoculteurs vivent dans l'extrême pauvreté, et même 58 % des producteurs de cacao certifiés Fairtrade en Côte d'Ivoire ont actuellement des revenus inférieurs au seuil de pauvreté extrême.

Les petits producteurs des deux pays, qui produisent plus de 60 % de l'offre mondiale de cacao, ont été particulièrement touchés par l'effondrement des prix du cacao en 2017. Beaucoup d'entre eux vivent dans la pauvreté. C'est un signal important si ces derniers sont mieux rémunérés pour leur dur labeur. "Nous saluons la décision des gouvernements d’assurer les revenus des cacaoculteurs et de répartir les bénéfices plus équitablement ", déclare Jon Walker, spécialiste du cacao à Fairtrade International. Les détails de la mise en œuvre des prix de base n'ont pas encore été annoncés par les gouvernements. Walker ajoute : « Nous allons travailler activement avec les autorités pour décider comment le prix minimum Fairtrade peut être intégré dans le nouveau concept de prix. »

Après un vaste processus de consultation, Fairtrade a décidé l'an dernier <link https: www.maxhavelaar.ch fr nouvelles actualite details de-meilleurs-revenus-pour-les-producteurs-de-cacao-grace-a-un-prix-minimum-fairtrade-plus-eleve-2966.html external-link-new-window un lien interne dans la fenêtre>d'augmenter le prix minimum Fairtrade de 20 % pour arriver à 2 400 dollars la tonne à partir du 1er octobre 2019. La prime Fairtrade reçue par les cacaoculteurs et les coopératives en plus du prix, augmentera également de 20 % à 240 dollars la tonne. Le prix minimum Fairtrade sert de filet de sécurité pour couvrir les coûts moyens d'une production durable. Si le prix en vigueur sur le marché est plus élevé, c’est ce dernier qui doit être payé.

Fairtrade va consulter les autorités des deux pays dès que plus de détails relatifs au prix minimum et à son application seront connus. Quel que soit le prix de vente, les producteurs de cacao Fairtrade continueront à bénéficier de la prime Fairtrade, qui est la prime fixe la plus élevée de tous les systèmes de certifications mondiaux. En 2017, plus de 220 000 producteurs de cacao ivoiriens et ghanéens ont gagné environ 27 millions de dollars en primes Fairtrade. Ce montant a été investi dans des projets de leur choix.