Max Havelaar célèbre son premier quart de siècle

Cela fait 25 ans, jour pour jour, que la Fondation Max Havelaar a été créée. L’initiative, qui a débuté en 1992 par le lancement du café équitable, occupe désormais une place essentielle dans la vie quotidienne de nombreux consommateurs suisses. En matière de commerce équitable, les Suisses font d’ailleurs figure de champions du monde.

Il y a 25 ans que la Fondation Max Havelaar s’engage en faveur des petits paysans et des ouvrières des plantations dans les pays en développement et émergents. Son action accorde un rôle central à la culture durable, au regroupement des producteurs au sein de coopératives et à la connaissance de bonnes pratiques agricoles. Outre un prix de vente plus élevé, les producteurs Fairtrade perçoivent une prime qui leur permet de réaliser leurs propres projets pour le bénéfice de l’ensemble de leur communauté. Avec Fairtrade, tout le monde est gagnant !

Aujourd’hui, plus de 1,6 million de petits paysans et d’ouvrières de plantations profitent du système Fairtrade, et ce, dans plus de 74 pays dans le monde. Plus de la moitié d’entre eux travaillent dans le secteur du café. Des bananes d’Équateur aux roses du Kenya en passant par le coton indien et l’or du Pérou, plus de 2 400 produits Fairtrade sont commercialisés en Suisse. Les consommatrices et consommateurs helvétiques achètent pour 62 francs de produits issus du commerce équitable par an et par tête – c’est davantage que dans tout autre pays ! Au total, la consommation de produits Fairtrade représente plus de 500 millions de francs en Suisse.

La Fondation Max Havelaar a été créée le 14 février 1992 par six grandes associations caritatives suisses (Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et EPER) en collaboration avec la coopérative d’importation OS3 (aujourd’hui claro fair trade AG) et le mouvement des Magasins du monde. Née en réponse à la chute des cours mondiaux du café, l’initiative avait donné lieu à une campagne de sensibilisation afin d’informer la population suisse sur la rémunération insuffisante des familles de petits paysans dans les pays en développement.

À propos : Max Havelaar est le personnage principal d’un roman paru en 1860 aux Pays-Bas. Ce livre dénonce l’exploitation des colonies néerlandaises à cette époque, notamment de l’Indonésie. Max Havelaar symbolise donc la lutte contre l’injustice et en faveur de l’équité. Aujourd’hui, la Fondation Max Havelaar délivre le label Fairtrade en Suisse à des produits issus d’une agriculture durable et du commerce équitable. Son objectif : permettre aux familles de petits producteurs des pays en développement d’améliorer leur vie de leurs propres forces.