Les roses Fairtrade engendrent moins de C02, pourquoi?

La vente de fleurs Fairtrade atteint chaque année l’équivalent de 800 millions de francs en Suisse. Ce chiffre est un record mondial. Les roses restent les fleurs les plus appréciées. Plus de la moitié d’entre elles portent le label Fairtrade Max Havelaar. Ce que les personnes ignorent: celles-ci polluent moins l’environnement que les fleurs cultivées sous serre.

Du printemps à l’été, la saison des roses ne dure que quelques mois en Suisse. La demande en fleurs coupées reste cependant importante tout au long de l’année mais surtout le 14 février, jour de la Saint Valentin. En dehors de la saison chaude, les fleurs coupées poussent en Suisse uniquement dans des serres chauffées, éclairées artificiellement et irriguées.

Les fleurs coupées sont cultivées en Afrique orientale et en Amérique latine tout au long de l’Equateur, là où règne constamment un climat doux, propice à la culture sans avoir à recourir au chauffage et à la lumière artificielle. En comparaison avec des roses cultivées sous nos latitudes dans des serres chauffées, des études, comme celle de <link file:37590 download un lien interne dans la fenêtre>Quantis 2016, démontrent qu’une quantité inférieure de CO2 est produite lorsque les roses sont cultivées en Afrique orientale et transportées par avion en Europe. Seule la production locale de roses pendant les mois d’été obtient de meilleurs résultats.

Si la durabilité et les conditions de travail équitables occupent une place prépondérante dans votre échelle de valeurs, nous vous invitons à penser au label Fairtrade Max Havelaar lors de votre prochain achat. Fairtrade assure des conditions de travail réglementées et des meilleures conditions sanitaires pour les travailleuses et travailleurs des fermes floricoles. Celles-ci prévoient entre autres des contrats de travail à durée indéterminée et des règlementations claires et garantissent la liberté de rassemblement et la liberté syndicale.

En outre, les travailleuses et les travailleurs peuvent réaliser leurs propres projets grâce à la prime qui bénéficie à toute la communauté. La prime Fairtrade représente 10% de la valeur d’exportation et les employé(e)s en profitent directement. Les travailleuses et travailleurs décident de façon indépendante la façon dont elle peut être investie.  Leur sens de la responsabilité en sort ainsi renforcé et toute la communauté en profite, notamment la formation scolaire destinée aux enfants ou l’approvisionnement en eau.

La moitié des employés des fermes floricoles sont des femmes. Fairtrade s’engage pour une participation active et pour une représentation à part égale de la gent féminine dans les comités ainsi que dans les postes-clefs. Fairtrade vise à renforcer leur pouvoir économique. Un autre point important reste la protection pendant le congé maternité: les femmes ne peuvent pas être licenciées lorsqu’elles sont enceintes.

Vous trouverez davantage d’informations sur les fleurs Fairtrade sur <link internal-link un lien interne dans la fenêtre>www.maxhavelaar.ch/fleurs