Les familles de caféiculteurs sont dans le besoin

Le 1er octobre nous fêtons la Journée internationale du café. Mais il n'y a rien à célébrer pour les familles de petits exploitants qui produisent actuellement une grande partie de la demande mondiale de café.

Photo: Sean Hawkey

Il y a 25 millions de familles de caféiculteurs dans le monde. Pour beaucoup d'entre eux, le revenu de l'agriculture n'est pas suffisant pour vivre décemment, mais seulement pour survivre. La situation s’est actuellement aggravée  à cause de la situation du marché. En effet, les prix sont à leur plus bas niveau depuis 12 ans.

Récemment, le Brésil et la Colombie, les deux pays qui tout deux produisent  la moitié des grains de café commercialisés dans le monde, ont publié <link https: afca.coffee wp-content uploads external-link-new-window un lien interne dans la fenêtre>une déclaration commune qui expose la  situation critiques des familles des caféiculteurs: ils  sont obligés de vendre leur café en dessous de leurs propres coûts de production.

Cette situation désastreuse dans l'industrie du café est confirmée par les chiffres actuels: fin 2016, le prix de la livre du café  arabica était de 1,55 USD. Dès lors le prix a chuté de plus d'un tiers et a récemment chuté en dessous d'un dollar. Cela pourrait se traduire par une perte totale de revenus de 11 milliards de dollars pour les familles paysannes. Si les pays producteurs  confirment que de nombreuses grandes entreprises ont maintenant des programmes de développement durable, ceux-ci   sont cependant érodés par les pratiques commerciales  sur le marché actuel. Au total, les entreprises ont récemment dépensé environ 350 millions de dollars par an pour des mesures de durabilité en ce qui concerne la culture du café. Toutefois, ces programmes ne peuvent avoir un impact positif que si les entreprises paient également les prix d'une production couvrant la totalité des coûts. Face à une perte potentielle  de 11 milliards de dollars de recettes, 350 millions de dollars de financement de projets ne sont malheureusement qu'une goutte d'eau dans l'océan. Les caféiculteurs ont besoin de sécurité et d'argent pour investir dans un avenir qu’ils peuvent maîtriser.

Le prix actuel du marché mondial d'environ 1 USD par livre  comparé au prix Fairtrade (prix minimum et prime) de 1,60 USD par livre  donne une différence de prix de 0,60 USD/lb. Extrapolée à un conteneur de 18 tonnes, la différence est de 23'760 USD. En 2017, 6'451 tonnes de café Fairtrade brut ont été consommées en Suisse. La différence de prix actuelle, extrapolée à la consommation annuelle du commerce équitable en Suisse, se traduit par des recettes supplémentaires pour les organisations de producteurs d'environ 8,5 millions USD.

Le commerce équitable offre des perspectives à long terme et contribue à une distribution plus équitable le long de la chaîne de valeur.

C’est à vous de jouer à présent!
L'année dernière, environ 1100 tasses de café par personne ont été consommées en Suisse. Néanmoins, la part de marché de  café Fairtrade en Suisse est toujours de 10%. Nous sommes sur le bon chemin mais il y a encore beaucoup à faire!  Nous avons donc besoin de votre engagement - ce n'est qu'ainsi que nous pourrons améliorer ensemble la situation dramatique des familles de caféiculteurs.