Fairtrade Max Havelaar entame avec Aldi Suisse son premier programme

Fairtrade Max Havelaar élargit son offre et lance pour la première fois un programme. En coopération avec Aldi Suisse, les conditions de vie des travailleurs des fermes floricoles d'Afrique de l'Est doivent être encore améliorées.

Les standards Fairtrade sont exigeants. Dans la production de fleurs, ils se concentrent sur les conditions de travail, la protection de la santé et le renforcement de la position des travailleurs. Toutefois, malgré ces exigences, certains aspects des standards ne sont pas entièrement couverts par la certification, comme l'habitat des travailleurs des fermes floricoles.

 

Trois aspects positifs

Actuellement, la plupart des travailleurs des fermes floricoles Fairtrade en Afrique de l'Est possède une simple cheminée chez eux. Cette dernière pollue énormément l'air de leur cuisine. Les femmes et les enfants sont particulièrement touchés par cette situation. L'objectif du programme est de fournir aux travailleurs des cuisinières qui engendrent beaucoup moins de fumée et qui fournissent plus efficacement de l’énergie par la combustion de briques à feu. Ainsi, l'air sera de meilleure qualité. Il y aura moins de CO2 et les femmes n'auront plus à se lancer dans une longue et fastidieuse recherche de bois de chauffage.

Melanie Dürr, responsable des fleurs chez Fairtrade Max Havelaar, se réjouit de ce nouveau programme: «Nous sommes particulièrement heureux que le programme couvre trois aspects qui nous tiennent à cœur : la promotion des femmes, la réduction de la déforestation et la santé des familles».

Au-delà de la certification 

Fairtrade Max Havelaar offre désormais à ses partenaires commerciaux la possibilité d'investir dans des programmes Fairtrade qui vont au-delà de la certification. Le programme d’Aldi Suisse pour les fleurs est un investissement du genre. Cette possibilité permet aux partenaires commerciaux de soutenir des domaines spécifiques qui ne sont pas (entièrement) couverts par les standards actuels Fairtrade.