De meilleurs revenus pour les producteurs de cacao grâce à un Prix Minimum Fairtrade plus élevé

Fairtrade International va augmenter le Prix Minimum du cacao Fairtrade de 2000 à 2400 dollars la tonne ce qui représente une augmentation de 20%. Parallèlement la prime Fairtrade va également augmenter. Ces mesures devraient contribuer à améliorer les conditions de vie des familles des producteurs de cacao.

Les prix mondiaux du cacao ont chuté de plus d’un tiers l’an dernier. Ce sont les producteurs de cacao qui subissent les conséquences les plus néfastes de la volatilité des prix. Fairtrade est le seul système de certification qui a un Prix Minimum obligatoire. Celui-ci sert de filet de sécurité lorsque les prix du marché s’effondrent, tout en profitant des bénéfices lorsque les prix montent. En comparaison, en Côte d'Ivoire, le pays qui produit le plus de cacao au monde, le prix actuel du marché est de 2124 dollars.

Les agriculteurs profitent particulièrement du cacao biologique : le prix du cacao biologique issu du commerce équitable sera de 300 dollars supérieur au prix du marché ou au prix minimum du commerce équitable, le plus élevé des deux montants étant retenu au moment de la vente. Le prix minimum actuel à payer est de 2300 dollars par tonne de cacao biologique certifié Fairtrade.

La prime Fairtrade augmente de 20%

La Prime de développement Fairtrade va passer de 200 à 240 USD par tonne. Il s’agit d’un montant payé en plus du prix de vente : il est versé directement aux organisations de producteurs pour être investie dans des projets de leur choix. La Prime permet aux coopératives de se développer, de devenir des organisations solides et viables et d’être en mesure de répondre aux besoins de leurs membres. La Prime permet également aux organisations de producteurs de renforcer leur position vis-à-vis des acheteurs en tant que partenaires commerciaux sur le long terme. En 2017, les organisations de producteurs de cacao Fairtrade ont perçu près de 43 millions de dollars en Prime Fairtrade.

La nouvelle structure de prix établie par le Comité des Standards de Fairtrade International (un organisme multipartite composé notamment de représentants des producteurs et des entreprises), va entrer en vigueur le 1er octobre 2019. Cette décision est le fruit d’une vaste procédure de consultation avec toutes les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement Fairtrade comprenant les producteurs, les négociants, les fabricants, les marques de chocolat et des acteurs de la société civile.

«Ceci est une bonne nouvelle pour les communautés de producteurs de cacao en Afrique de l’Ouest», a déclaré Fortin Bley, producteur de cacao et président du réseau Fairtrade Africa en Afrique de l’Ouest. «Les producteurs ont été durement éprouvés par la baisse des prix mondiaux : cette augmentation du Prix Minimum Fairtrade et de la Prime Fairtrade contribuera donc à rééquilibrer le secteur pour un avenir plus durable.»

Vous trouverez ci-dessous les trois questions les plus importantes sur l'augmentation du Prix Minimum:

Pourquoi le prix minimum du commerce équitable est-il nécessaire ?

Le Prix Minimum Fairtrade assure aux organisations d’exploitants un filet de sécurité pour contrebalancer l’impact négatif des chutes de prix sur le marché et permet une planification et une stabilité à long terme. Il est basé sur le principe de la couverture des frais moyens des exploitants pour une production soutenable, ce qui inclut des dépenses tels que les engrais et autres apports, la main d’œuvre, les équipements, le traitement, l’emballage et le transport.

Quelle signification est-ce que les changements ont pour les exploitants de cacao ?

Le nouveau Prix Minimum Fairtrade est plus élevé de 20% par rapport au prix précédent, ce qui relève le filet de sécurité des agriculteurs. Ces derniers gagneront donc davantage en vendant leur cacao aux conditions de Fairtrade sur les marchés sur lesquels le Prix Minimum de Fairtrade est plus élevé que le prix de marché prédominant. Pour le cacao bio, les exploitants recevront une valeur ajoutée de 300 dollars en partie intégrante du prix de vente, garantissant ainsi que l’écart bio restera bien en place même si les prix du marché sont plus élevés que le Prix Minimum Fairtrade.

Est-ce que le chocolat Fairtrade deviendra plus cher pour les consommateurs ?

Pour des raisons juridiques, Fairtrade Max Havelaar ne dicte pas les prix finaux à la consommation. Le Prix Minimum Fairtrade s’applique au point auquel l’organisation du producteur vend le produit à l’acheteur suivant dans la chaîne d’approvisionnement. Il n’est pas calculé comme proportion du prix de détail final.

Fairtrade Max Havelaar considère qu'il est crucial de considérer nos coûts alimentaires par rapport aux maigres revenus des personnes qui les cultivent. Nous sommes convaincus que les consommateurs ne veulent pas profiter de leur chocolat au détriment des autres et de leur pauvreté.