Atelier Swarovski mise sur l’or Fairtrade

À l’occasion du Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie Baselworld, Atelier Swarovski a dévoilé sa première collection de bijouterie fine créée avec de l’or Fairtrade. Au Pérou, les mineurs et l’environnement en profitent.

Photo: Monika Flückiger

Avec cette première collection de bijouterie fine fabriquée avec de l’or Fairtrade, Atelier Swarovski souligne son engagement en faveur de la durabilité.

L’or Fairtrade employé pour la collection 18 carats d’Atelier Swarovski provient de la coopérative péruvienne Minera Limata Limitada au Pérou. Forte de ses 31 membres, la coopérative extrait l’or Fairtrade dans des conditions difficiles, à 4600 mètres d’altitude. La mine à ciel ouvert a obtenu la certification au début de l’année. La plupart des membres vit traditionnellement de l’élevage des alpagas. L’extraction de l’or leur apporte une source de revenus supplémentaire qui contribue à améliorer les conditions de vie difficiles de leurs familles.

En tant que coopérative Fairtrade, Limata accorde une attention particulière à la protection des personnes et de l’environnement. Outre le prix du marché, elle perçoit une prime Fairtrade d’un montant de 2000 dollars US par kilogramme d’or pur. La prime permet de financer des projets pour une production durable ainsi que des projets de développement au bénéfice de la communauté toute entière. Les membres de la coopérative décident de l’utilisation de la prime en toute indépendance et démocratie. L’or Fairtrade apporte aux mineurs d’autres avantages encore : les ouvrières et travailleurs profitent d’horaires de travail réglementaires et d’une protection sanitaire. Le travail des enfants abusif et le travail forcé sont interdits. Un contrôle rigoureux garantit le respect des lois nationales pour la protection de l’environnement.

L’or Fairtrade est en vente en Suisse depuis 2014. Aux côtés de divers orfèvres et bijoutiers orientés vers la durabilité, tels que Christ, Coop-City et Manor, les banques cantonales de Zurich, Berne, Saint-Gall et Thurgovie proposent des lingots en or Fairtrade.

L’engagement de Max Havelaar

Fondée en 1992 par six grandes associations caritatives suisses, la Fondation Max Havelaar est une organisation à but non lucratif qui délivre le label Fairtrade en Suisse à des produits issus d’un mode de production durable et du commerce équitable. En tant que membre de Fairtrade International, Max Havelaar améliore, au moyen du commerce équitable, les conditions de vie des petits producteurs et des travailleuses des plantations dans les pays en développement et les pays émergents. Toutefois, elle ne fait pas elle-même de commerce. La Fondation Max Havelaar a pour principales missions de créer des accès au marché pour les produits Fairtrade ainsi que d’effectuer un travail d’information et de sensibilisation sur le commerce équitable en Suisse.

Plus d’informations:

Luca Puliafito, porte-parole Suisse romande, <link>l.puliafito@maxhavelaar.ch, +41 44 278 99 21
Patricio Frei, porte-parole Suisse alémanique, <link>p.frei@maxhavelaar.ch, +41 44 278 99 17