Prise de position relative au reportage de l’émission de la télévision alémanique Kassensturz "Wie fair sind Fairtrade & Co?" du 29.1.2019

29. janvier 2019

Une équipe du magazine Kassensturz s'est rendue en Côte d'Ivoire – et est revenue avec quelques questions critiques sur la production de cacao (notamment sur la coopérative Fairtrade Ecookim). Andreas Jiménez, directeur de la Fondation Max Havelaar, a pris position pendant l’émission : "Nous apprécions les critiques à l'égard de Fairtrade - parce qu'elles nous permettent de mettre en place des améliorations." Vous trouverez ci-dessous une prise de position détaillée sur les sujets les plus importants développés pendant l’émission Kassensturz.

lire

De meilleurs revenus pour les producteurs de cacao grâce à un Prix Minimum Fairtrade plus élevé

04. décembre 2018

Fairtrade International va augmenter le Prix Minimum du cacao Fairtrade de 2000 à 2400 dollars la tonne ce qui représente une augmentation de 20%. Parallèlement la prime Fairtrade va également augmenter. Ces mesures devraient contribuer à améliorer les conditions de vie des familles des producteurs de cacao.

lire

Les roses Fairtrade sont plus écologiques

29. octobre 2018

Est-ce raisonnable d’acheter des fleurs Fairtrade provenant du Sud ? Fairtrade a fait examiner le bilan écologique des roses Fairtrade.

lire

Les familles de caféiculteurs sont dans le besoin

01. octobre 2018

Le 1er octobre nous fêtons la Journée internationale du café. Mais il n'y a rien à célébrer pour les familles de petits exploitants qui produisent actuellement une grande partie de la demande mondiale de café.

lire

Charte du Commerce Équitable

24. septembre 2018

La Charte du Commerce Équitable propose une explication générale de la vision et des valeurs du mouvement mondial du commerce équitable.

lire