Fair Trade Town

Formidablement équitable

Fair Trade Town est une campagne internationale de promotion du commerce équitable. Les villes et les communes se voient remettre la distinction pour leur engagement en faveur du commerce équitable quand elles remplissent cinq critères. Toutefois, tout le monde peut participer : particuliers, commerces, restaurants, hôtels, entreprises et institutions.

L'histoire de Fair Trade Town

L'idée des communes Fair Trade a vu le jour en l'an 2000 à Garstang en Angleterre. Le groupe local de l'organisation de développement Oxfam s'était fixé comme objectif d'ancrer le commerce équitable dans les domaines les plus divers de la commune. Les habitants et les habitantes de Garstang, l'économie locale et le conseil communal se rallièrent à la cause, et Garstang se déclara première Fair Trade Town en 2001. Peu à peu, d'autres communes suivirent et le mouvement local se transforma en une campagne internationale en faveur du commerce équitable qui est également portée par l'organisation faîtière Fairtrade International. Actuellement, ce sont en tout plus de 1600 villes et communes qui portent la distinction dans 24 pays différents.

Fair Trade Town en Suisse

La campagne suisse a été lancée à l'initiative de Swiss Fair Trade, l'association faîtière des organisations suisses du commerce équitable, à laquelle appartient aussi la fondation Max Havelaar (Suisse).

En février 2016, la distinction a été remise pour la première fois à une commune suisse : Glaris Nord ! En s'engageant en faveur du commerce équitable, la commune prouve qu'elle a une vision en matière de politique de développement et montre l'exemple aux autres communes suisses. Zweisimmen est devenue la deuxième Fair Trade Town de Suisse ; la remise officielle de la distinction s'est déroulée en avril 2016. L'objectif de la campagne suisse est de remettre la distinction à environ 55 villes et communes d'ici 2018 et d'impliquer ainsi plus d'1 million de personnes.

Une plateforme web interactive constitue la pièce maîtresse de la campagne. Chaque ville ou commune de Suisse y possède son propre profil Fair Trade, qui peut être complété au fur et à mesure. Tout le monde peut y noter son café préféré, un employeur, une école ou une association – à condition que ces endroits misent sur les produits Fair Trade. Alors n'hésitez pas – participez et procédez à votre première inscription !

Votre commune peut devenir une Fair Trade Town ! http://www.fairtradetown.ch/fr