Car pour moi c’est vital

Avec le lancement de notre campagne «Pour moi c’est vital», nous souhaitons mobiliser encore davantage de personnes en faveur du commerce équitable. Nous pouvons aborder les défis importants et améliorer la situation ensemble.

Bon nombre de matières premières et de produits que nous utilisons chaque jour proviennent des pays émergents et en voie de développement. Dans ceux-ci, les familles de petits agriculteurs et les travailleurs vivent souvent dans des conditions difficiles. L’absence de perspectives n’est pas rare. C’est à ce niveau que le commerce équitable intervient : il renforce la position des producteurs, pour leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie par leurs propres moyens. Les outils pour y parvenir restent des règles de commerce équitables, des prix stables, une règlementation des conditions de travail, des méthodes de culture durables et de l’aide sur le terrain.

Car pour nous, c’est vital:

Certains thèmes nous tiennent particulièrement à cœur. Nous vous les présenterons ici en 2020. La lutte contre le travail des enfants, un problème de taille dans le secteur cacaoyer, en fait partie. Selon les estimations de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), 152 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 17 ans travaillent dans ce domaine.

Découvre ici comment nous nous engageons contre l’exploitation des enfants: des structures équitables pour lutter contre le travail des enfants